L'intuition
Commentaire d'oeuvre : L'intuition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 574 Mots (3 Pages) • 1 270 Vues
A. − PHILOS. Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif. Intuition directe, fondamentale, première, pure; intuition de l'espace, du temps; connaître une vérité par intuition. Il n'y a aucune vérité essentielle que l'intuition ne saisisse; les yeux sont ouverts et l'on voit sans effort (MAINE DE BIRAN, Journal,1823, p. 394).Tous les mystères lui étaient dévoilés, dans une intuition immédiate. C'était une pensée sans effort, et qui, par conséquent, excluait le raisonnement et le souvenir (OZANAM, Philos. Dante,1838, p. 202).L'intuition du nombre pur (...) qui peut engendrer le véritable raisonnement mathématique (H. POINCARE, Valeur sc.,1905, p. 22):
1. ... l'intuition, regard simple de la pure intelligence qui épuise son objet lorsqu'il le perçoit clairement et qui donc ne peut faillir dans cet acte. Et ainsi se trouve défini à partir du critère cartésien de la vérité, le premier des procédés fondamentaux de la méthode : l'intuition. H.-D. GARDEIL, Les Étapes de la philos. idéaliste, Paris, Vrin, 1935, pp. 54-55.
− En partic.
♦ [Chez Kant et ses héritiers] Connaissance immédiate d'une réalité présente actuellement à l'esprit.
[L'obj. de l'intuition est une réalité existant en soi, transcendante] Intuition intellectuelle. Le noumène au sens négatif est la chose en soi, en tant qu'elle n'est pas objet de notre intuition sensible. Le noumène au sens positif est la chose en soi, en tant qu'elle est objet d'une intuition intellectuelle (R. VERNEAUX, Critique de la Critique de la raison pure de Kant, Paris, Aubier Montaigne, 1972, p. 163).
[L'obj. de l'intuition est fourni par la sensibilité] Intuition sensible. Ce que Kant exprime en disant que toutes nos intuitions sont sensibles, ou, en d'autres termes, infra-intellectuelles (BERGSON, Évol. créatr.,1907, p. 359).Il n'y a que des intuitions sensibles et point d'intuitions intellectuelles, du moins pour l'homme. Dans une intuition intellectuelle en effet, l'esprit se donnerait à lui-même l'objet qu'il voit; mais un tel mode de connaissance n'appartient qu'à l'Être suprême; l'intuition humaine suppose qu'un objet est donné qui affecte notre esprit (G. PASCAL, La Pensée de Kant,Paris, Bordas, 1966, pp. 45-46).
♦ [Chez Bergson] Un absolu ne saurait être donné que dans une intuition, tandis que tout le reste relève de l'analyse.Nous appelons ici intuition la sympathie par laquelle on se transporte à l'intérieur d'un objet pour coïncider avec ce qu'il a d'unique et par conséquent d'inexprimable (BERGSON, La Pensée et le mouvant, Genève, A. Skira, 1946 [1934], p. 174).
♦ THÉOL. ,,Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel`` (Ac. 1935). Intuition de Dieu, de la divinité; intuition mystique.
B. − Idée claire ou confuse; action de percevoir, d'apercevoir ou d'entrevoir ce qui est actuellement inconnu, indémontrable. Raisonner par intuition. La logique et l'intuition ont chacune leur rôle nécessaire. Toutes deux sont indispensables.
...