LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inconscience est-elle une fatalité

Dissertation : L'inconscience est-elle une fatalité. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  Dissertation  •  786 Mots (4 Pages)  •  2 226 Vues

Page 1 sur 4

ntroduction :

L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. L’homme etre douée de conscience fait partie de la nature et est soumis aux loies de la nature. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position Cependant tout en comprenant le role que joue notre conscience on a pu voir en quelle sens certains mécanismes ou élement influt notre conscience tout en echapant a notre conscience ; en effet l’homme subit de nombreuses determinations dont il nest pas conscient. C’est a partir de cette notion d’inconscience qu’on présentera le caractère (parfois aveugle) de la fatalité dans la vie de l’homme. La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?

L’inconscient est elle une fatalité ? Pourrait on pas envisager que l’inconscient n’introduit pas une fatalité dans la vis de l’homme ?

I/ L'inconscience etraine l'idée de fatalité

Selon Freud aucun phénomène psychique est dépourvu de cause et de sens.Rien n’est gratuit dans notre esprit et nos conduites on toutes un sens : il n ya pas de hasard. Tout acte, tout mot se trouvent situé dans un contexte determiné par l’inconscience qui a sa propre logique . Dés lors tout acte peut dissimuler une intention de l’inconscient.

En effet l'inconscient gouverne nos actes sans que notre volonté puisse le contrôler, il peut être considéré comme une fatalité venant de l'intérieur. Mais l'inconscient n'est pas une force contraire et fatale, il est l'ensemble des sentiments dont nous n'avons pas pris conscience.

En effet l’inconscience va donc entrainer l’idée de fatalité dans la vie de l’homme la vie de l'homme est donc ouverte à l'influence de son inconscient non comme une force extérieure et incontrôlable mais comme une force souterraine grondant du plus profond de nous-même jusqu'à immerger dans nos rêves, nos paroles (lapsus) ou à la surface de notre corps (hystériques (Charcot) ou autres manifestations corporelle).

La notion d’inconscience n’est pas un simple manque de conscience, mais ces un mécanisme de notre nature corporelle dont l’exercice ne requiert aucune conscience (Exemple : Reflexe) En effet il s’agit dune réalité psychologique irréductible qui est consitué d’un ensemble de pulsion. C’est ce qu’appelle Freud le libido. Cette libido peut aussi s’investir dans différentes activité (travail, religion…) Freud parle alors de sublimation

La fatalité peut donc etre entrainer par la notion d’une certaines « inconscience », meme si toutefois l’idée de liberté n’existe pas vraiment. L’inconscient va agir sur l’individu en prenant une voie detourné. L’homme est donc est un être bien impuissant dont l'inconscient conduit irréprochablement à la fatalité

II/ L'inconscience n'introduit pas la fatalité dans la vie de l'homme

L'inconscient peut mener à une forme de fatalité, mais par la nature humaine, cette fatalité peut se démembrer de l'inconscient. La fatalité n'est soumise à l'homme que lorsqu'il

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com