L'homme : Une Place Importante Dans Le Monde
Rapports de Stage : L'homme : Une Place Importante Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2012 • 259 Mots (2 Pages) • 1 767 Vues
Intro :
L'homme est le plus évolué des êtres vivants. il appartient à la classe des mammifères, à l'ordre des primates, à la famille des hominidés et à l'espèce Homo Sapiens ("homme sage"). Le monde est l'ensemble de ce qui existe, l'univers. Mais le monde c'est aussi le genre humain, l'humanité. D'un point de vue moral, l'homme a une place particulière dans le monde de part sa supériorité en tant qu'être pensant qui s'étonne, communique et crée. Toutefois sur le plan biologique, l'homme est égal aux autres animaux; il se bat, suit son instinct et s'achemine vers la mort. Il est alors nécessaire d'examiner quelle est la place de l'homme dans le monde. L'homme occupe-t-il une place particulière dans le monde?
Conclusion :
D'une part l'homme est un être vivant très évolué qui a un langage specifique, qui pense, raisonne et prend conscience en faisant des choix. D'autre part, l'homme est un être vivant égal aux autres, c'est un simple animal qui suit son instinct et ses pulsions. Le fait que l'homme occuperait une place particulière dans le monde présente des limites, et certains hommes ont prouvés qu'il peuvent agir de façon atroce les réduisant à une espèce inférieure aux animaux. On a donc pu constater que l'homme est un "animal métaphysique" comme le dit Schopenhauer. Il est sur le plan biologique un animal comme tous les autres avec ses défauts, ses qualités et ses pulsions, et sur le plan intellectuel, un être plus évolué qui raisonne, réfléchit, pense, s'étonne et recherche fin de comprendre le monde dans lequel il vit.
...