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L'art D'avoir Toujours Raison

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Par   •  20 Janvier 2013  •  708 Mots (3 Pages)  •  1 288 Vues

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L’Art d’avoir toujours raison/Texte entier

L’Art d’avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

Avant-propos : logique et dialectique La dialectique éristique ►

Avant-propos : logique et dialectique

[Ces fragments avaient probablement été écrits pour servir d’introduction.]

I.

Logique et dialectique étaient considérées par les Anciens comme étant synonymes, bien que λογιζεσϑαι « réfléchir

», « considérer », « calculer » et διαλεγεσϑαι « converser » étaient deux concepts très différents. Le terme dialectique

(διαλεκτικη, διαλεκτκη πραγματεια, διαλεκτικος ανηρ) aurait été, selon Diogène Laërce, d’abord utilisé par

Platon, et dans Phèdre, Le Sophiste, La République livre VII nous pouvons voir que par dialectique, il entend

l’emploi régulier de la raison ainsi que le développement des compétences dans sa pratique. Aristote utilise

également le terme τα διαλεκτικα dans le même sens, mais selon Lorenzo Valla, il aurait également été le premier à

utiliser le terme λογικη avec la même définition : nous trouvons ainsi dans son oeuvre l’expression λογικας

δυσχερειας, c.-à-d. argutias, προτασιν λογικην, αποριαν λογικην. Ainsi διαλεκτικη serait plus ancien que λογικη.

Cicéron et Quintilien utilisèrent les mêmes termes avec la même signification générale. Ainsi selon Cicéron dans

Lucullus : Dialecticam inventam esse, veri et falsi quasi disceptatricem, dans Topica, chap. 2 : Stoici enim judicandi

vias diligenter persecuti sunt, ea scientia, quam Dialecticen appellant. Selon Quintilien : itaque hæc pars dialecticæ,

sive illam disputatricem dicere malimus et ce dernier terme semble donc être l’équivalent latin pour dialectique

(selon Pierre de La Ramée, Dialectique, Audomari Talæi prælectionibus illustrata, 1569). L’utilisation des termes

logique et dialectique comme synonymes perdura du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Cependant, plus récemment, le

terme dialectique a souvent été utilisé avec une connotation négative, notamment par Kant, dans le sens de « l’art de

la discussion sophistique » et le terme logique a donc été préféré pour sa connotation plus innocente. Pourtant ces

deux termes avaient exactement la même signification, et ces dernières années, ils ont été à nouveau considérés

comme synonymes.

II.

Il est dommage que les anciens termes dialectique et logique aient été utilisés comme synonymes et j’ai du mal à

librement faire une distinction

...

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