L'Humanisme selon Montaigne
Commentaire de texte : L'Humanisme selon Montaigne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux85 • 13 Février 2015 • Commentaire de texte • 269 Mots (2 Pages) • 1 911 Vues
Les essais :
Ils traitent de tous les sujets possibles. Dans son introduction qu'il adresse Au lecteur, Montaigne dit : «Je veux qu'on m'y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans étude et artifice : car c'est moi que je peins...
Mise en relation :
Montaigne appartient au mouvement humaniste d'abord par son époque, puisqu'il est du 16ème siècle, période d'expansion de ce mouvement artistique et littéraire.
Mais c'est un humaniste surtout parce que, dans son œuvre, il met l'Homme en position centrale. Il suit la devise de l'écrivain latin Terence:" Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger". Montaigne, dans Les Essais, parle de lui, certes, mais, il parle aussi de la condition humaine en général. Il affirme: " Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition."
C'est ainsi que les thèmes qui l'intéressent, et qu'il a développés dans une langue résolument "moderne", se réfèrent à sa conception de ce qu'est l'être humain, et à ce qu'il devrait être: l'éducation (Il vaut mieux "une tête bien faite plutôt que bien pleine"), la connaissance, qui doit profiter à tous, de nouvelles valeurs, pour l'époque, comme la liberté de penser, l'esprit d'ouverture, la tolérance, la modestie, et... l'amour de la vie.
L'humanisme selon Montaigne, c'est une sorte de modération, de sagesse à adopter dans son comportement dans tous les domaines de la vie: s'éloigner le plus possible de l'intransigeance, de la bêtise, du fanatisme. En cela, il est le précurseur de tous les esprits éclairés que connaîtra la littérature dans les siècles qui suivront. Et c'est ce qui explique aujourd'hui son éternelle "actualité".
...