LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Evangile selon Brassens

Recherche de Documents : L'Evangile selon Brassens. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2013  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  2 397 Vues

Page 1 sur 6

HANSON POUR L'AUVERGNAT

L'Evangile selon Brassens

Il y a un net rapprochement à faire avec l'Evangile selon Matthieu (25, 35-36), qui rapporte les propos du Christ : « J’avais faim. Vous m’avez nourri. J’avais soif. Vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger. Vous m’avez ouvert votre porte. J’étais sans vêtements. Vous m’avez vêtu…. »

Le Christ est remplacé par un « marginal », mis au ban de la société, et c’est un simple Auvergnat, lui-même exclu de la majorité bien pensante, qui vient à son secours, avec ses maigres moyens.

Cette discrétion dans la « bonne action » est clairement le reflet de la modestie prêchée par le Christ. Après tout, comme disait l’autre, « il est plus facile pour un chameau de passer dans le chas d’une aiguille que d’entrer au Royaume des cieux », et tout ça.

A ce compte, l’Auvergnat mérite davantage que bien des croquants de se retrouver devant le Père éternel. Celui-ci, après tout, n’a pas le monopole de la solidarité, de la fraternité ou de la tolérance, valeurs humaines fondamentales qui n’ont pas besoin d’un Dieu pour être mises en pratique...

[contact auteur : Michel M.] - [compléter cette analyse]

Brassens se retourne dans sa tombe

Il est vrai qu'encore aujourd'hui, beaucoup de personnes considèrent cette chanson comme "évangélique". À ce terme, le pauvre Georges doit se retourner dans sa tombe. Lui, l'anticlérical fanatique mais prêt à défendre le curé qui dit La messe au pendu, serait certainement très gêné qu'on le récupère ainsi.

En réponse à ceux qui le taxaient de "chrétien sans le savoir", il a écrit la chanson assassine Tempête dans un bénitier.

Laissons-lui ses contradictions et ses idées, sans essayer de les récupérer, et constatons tout simplement que les valeurs que ses textes véhiculent sont simplement des valeurs d'humanité.

[contact auteur : Jean-Marc M.] - [compléter cette analyse]

Complément

Toutes paradoxales qu'aient pu sembler les idées de Monsieur Tonton Georges Brassens, elles ne se laissent pas facilement enfermer dans un carcan quelconque. Alors avant de vouloir définitivement ranger cet être humain et son oeuvre dans une boîte estampillée "anar" ou "chrétien sans le savoir", voire "anti-flic", savourons simplement sa belle écriture pleine d'humour et de culture.

[contact auteur : Florent Antier]

01Elle est à toi, cette chanson,

02Toi, l'Auvergnat qui, sans façon,

L'Auvergnat

L'Auvergnat, à Paris, était autrefois traditionnellement le marchand de "Vins &Charbon", le Charbougna, le Bougnat. Rien de surprenant à ce qu'il vende aussi du bois, les paquets de petit bois, bûchettes fendues qui servaient à faire démarrer le feu de charbon dans les cuisinières. Il est possible aussi qu'à l'origine, avant les houillères, il ait vendu du charbon de bois, car les forêts d'Auvergne étaient immenses.

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]

Hospitalité / avarice

La réputation d'hospitalité des Auvergnats ne fait guère partie du folklore, à ma connaissance. Leur avarice, en revanche, est légendaire, mais c'est peut-être ce que voulait dire Brassens : c'est un Auvergnat (travailleur, âpre au gain, qui d'ordinaire ne fait pas cadeau de son charbon) qui a brûlé son bois pour le réchauffer quand il crevait de froid.

Il s'inscrit ainsi en faux contre un cliché parisien (l'Auvergnat radin).

[contact auteur : Henri T.] - [compléter cette analyse]

Auvergnat

Au début du XXe siècle, à une époque où la France était encore très rurale, et où Paris commençait à attirer les gens de Province, les parisiens rejetaient les auvergnats, les bretons, etc...

Les auvergnats avaient en effet la réputation d'être très avares.

L'auvergnat de cette chanson symbolise bien la générosite de cette personne rejetée par la bonne société, et qui se montre en réalité bien plus généreuse que "les croquants".

[contact auteur : Julien U.] - [compléter cette analyse]

L'auvergnat

L'auvergnat de la chanson désigne également quelqu'un de précis : il s'agit de Marcel Planche, mari de Jeanne (le 2nd couplet fait d'ailleurs référence à Jeanne)

[contact auteur : Julien U.] - [compléter cette analyse]

Auvergnat

Le dit Marcel, mari de Jeanne, à qui s'adresse la chanson, était en fait normand. Discrétion respectueusement pudique, ou license poétique?

[contact auteur : Didier D.] - [compléter cette analyse]

Auvergnat

Marcel Planche et Jeanne ont hébergé GB quand, rentré en permission des camps de travail allemands en 1944 il se cacha en France.

[contact auteur : Hadrien S.] - [compléter cette analyse]

Complément

Selon le Guide du promeneur 14e arrondissement, l'Auvergnat aurait été le patron du café à l'angle de la rue Bardinet et de la rue d'Alésia, en face de l'Impasse Florimont où Brassens résidait chez Jeanne et Marcel Planche.

[contact auteur : Valery L.]

03M'as donné quatre bouts de bois

04Quand, dans ma vie, il faisait froid.

05Toi qui m'as donné du feu quand

06Les

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (106.4 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com