L'évolution du cinéma
Lettre type : L'évolution du cinéma. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cecev977 • 2 Avril 2014 • Lettre type • 859 Mots (4 Pages) • 761 Vues
Le cinéma est un large domaine, il en existe différentes catégories. De plus en plus de choix, de plus en plus de films, de plus en plus d’effets spéciaux, et ce chaque jour. Le cinéma grandit, évolue, revient sur ses pas, innove, recherche toujours des nouveautés, il adapte, réadapte, transforme, inspire notre monde et s’en inspire.
Mais le plus superbe des cinémas c’est celui qui transporte, celui qui rentre dans notre être, celui qui nous retourne tout entier, nous et notre vision des choses. Celui qui nous fait changer d’opinion, celui qui nous fait ressentir un sentiment comme si on le vivait réellement, là, tout de suite. La peur, la joie, le désespoir, voilà l’émotion qui nous submerge… On pourrait le voir comme une chose qui s’incruste dans notre cœur, notre tête, comme un manipulateur si discret qu’on ne le verrait même pas changer notre état sentimental, comme un joli mensonge qui essayerait de nous faire croire en quelque chose d’impossible, de différent, d’irréel.
Il est réel que le cinéma est irréel; ce ne sont après tout que des acteurs qui jouent un film imaginé par un être humain qui a décidé lui même de chaque minute du déroulement de l’histoire. Mais le fait que cela soit irréel en fait-il un mensonge ? Cette irréalité doit-elle nous donner une impression de crainte ? Devons nous voir en cette manipulation de notre intérieur une maladie aussi dangereuse que la peste ?
En 1905 alors que le cinéma n’en était qu’à son début, le film « l’attaque du grand rapide » est diffusé dans une salle. La première scène est un train qui avance de face. On raconte que les spectateurs ont eu un élan de panique et de peur en pensant que cela était réel. En effet l’espace de quelques secondes ils ont cru à ce qu’ils ont vu; pourtant cette vision n’était point rationnelle. Le cadrage et la mise en place d’effets ont eu pour conséquence de se rapprocher au plus près de la réalité. Mais cet exemple qui illustre à quel point les effets créés par le film nous plonge dans un sentiment de vivre ce qui se déroule à l’écran peut-il être appelé mensonge ? Par définition le mensonge, c’est une assertion contraire à la vérité utilisée pour tromper : ce qui correspond, au premier abord, à la situation énoncée précédemment ! Quoique… en y réfléchissant le réalisateur a-t-il vraiment voulu tromper ses spectateurs ? Les films que l’on regarde tous les jours cherchent-ils à nous mentir, à nous faire croire à quelque chose de faux ?
Il est vrai que l’on peut utiliser le cinéma pour influencer les gens, leurs faire croire en quelque chose et prenons simplement pour exemple la propagande hitlérienne lors de la seconde guerre mondiale. Discrètement, les idées se sont glissées à l’écran pour au final finir dans la tête du spectateur.
C’est pourquoi il faut regarder le cinéma en sachant prendre du recul. Il est bien beau de se plonger dans les personnages et leurs vies, magnifique de ressentir leurs envies et leurs peines, stupéfiant de se laisser emporter par l’histoire et son décor mais une fois que c’est fini on doit pouvoir y réfléchir. Cela peut avoir des répercutions sur une vision des choses que nous avions, changer un peu notre manière d’agir. Le monde dans lequel nous vivons reste le même, avec ses plaisirs
...