L'égalité
Dissertation : L'égalité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khai__B • 19 Mai 2019 • Dissertation • 386 Mots (2 Pages) • 541 Vues
Benbiou Khaira Philosophie
2) expliquer :
« ceux là jouissent le plus vivement de l'opulence qui ont le moins besoin d'elle » :
Les personnes qui sachent se contenter ; d'apprécier le peu que la vie leur à offert pourrons jouir , chérir plus pleinement l'opulence cet à dire les richesses ici sous entendu les plaisirs sans en dépendre. Autrement dit les personnes appréciant déjà le peu qu'ils ont ;et qu'ils aurons toujours ; apprécieront certains plaisirs beaucoup plus voluptueux sans pour autant en avoir besoin pour avoir une satisfaction stable et durable favorable à leur Bonheur.
« Tout ce qui est naturel est aisé à se procurer tandis que que ce qui ne répond à un désir naturel est malaisé à se procurer » :
Les plaisirs , les désirs les plus simples ici dit « naturel » sont plus facile à se procurer ,à assouvir que des plaisirs excessifs, trop voluptueux , qui eux sont difficile voir impossible à combler. Pour exemple lire un livre est un simple plaisir facile à combler, or que vouloir aller sur la lune est un plaisir, désir beaucoup trop ambitieux dit un désir non naturel qui est presque impossible à assouvir et donc « malaisé à se procurer ».
« le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste , pour le corps, à ne pas souffrir, et pour l'âme, à être sans trouble » :
Le plaisir celui propice au Bonheur ne doit avoir de conséquences sur la santé pour exemple, fumer du cannabis , comportement addictif , plaisir éphémère qui a de lourdes conséquence sur le bien-être mental, physique et social et qui ferait souffrir notre corps. Le plaisir dont on parle ici ne doit pas troubler l'âme comme la peur de perdre l'opulence, le regret de l'avoir perdue et le désir demeuré de le retrouver, ces plaisirs seraient donc contraire à la notion du Bonheur.
...