LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je Ne Crois Point à La Liberté De L'homme: Chacun Agit Non Seulement Sous Une Contrainte Extérieure, Mais Aussi Intérieure.

Note de Recherches : Je Ne Crois Point à La Liberté De L'homme: Chacun Agit Non Seulement Sous Une Contrainte Extérieure, Mais Aussi Intérieure.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  938 Mots (4 Pages)  •  1 255 Vues

Page 1 sur 4

DISSERTATION

Dissertation sujet général 1: "Je ne crois point à la liberté de l'homme: chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi intérieure."

Nous vivons dans un monde ou chaque être vivant, hormis quelques exceptions, sont capables de prendre le propre décision, nous sommes autodéterminer... libre! Mais est-ce possible que cela ne soit qu'en apparence? Peut-être nos actes sont dictés par quelques forces extérieurs. C'est la question que soulève le mondialement connu Albert Einstein par la célèbre phrase "Je ne crois point à la liberté de l'homme: chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi intérieure."

Einstein affirme qu'il ne crois pas en la liberté. Mais de qu'elle liberté parle-t-il? Il ne parle pas de celle qui nous contraint physiquement pour un prisonnier par exemple, mais bien de la liberté d'agir, de diriger nos vies. Ensuite il parle de deux contraintes qui inhiberaient notre liberté, ils les nommes "contraintes extérieures" et contrainte intérieure". La première contrainte concerne toutes les pressions que l'on subit de la part de la société, soit des lois ou de la religion donc des hautes instances, l'état et dieu, ou de plus petites pressions comme par exemple, l'effet de groupe qui nous pousse a faire des choses que l'on n'aurait pas forcément souhaitée. La deuxième de ces contraintes, celle qu'il nomme "contrainte intérieure", s'apparente à nos buts, nos projets et même au plus primaire celui de survire.

Mais au contraire de la pensée émise par Einstein, n'avons nous pas depuis toujours eu le choix de nos actes? Bien que parfois certaines décisions soient difficile à adopter, car on peut subir beaucoup de pression d'une des deux contraintes. On peut décemment penser qu'en être autodéterminer, que chaque pas que nous avons fait dans notre cheminement de vie est le fruit d'une liberté d'agir qui n'est soumise à aucune contraintes mentales, que nous pensons avec une objectivité totale, que nous sommes capables de nous détacher des mœurs de la société au profit d'une réflexion seine.

Dans mon développement je vais m'attacher à essayer de démontrer que chaque bonds que nous faisons pour avancer dans cette société actuelle nous sommes toujours contraint d'adapter notre trajectoire et notre arrivé.

Premièrement, s'il on prend le monde du travail, dans toute sa banalité. Il arrivent que la "liberté" des employés soit parfois mal mené. La pression patronal peut parfois nous passer à prendre des chemin qui diverge de celui que nous avions décider d'emprunter pour pouvoir atteindre notre but. Que ce soit par le chantage ou quelques autres moyens, notre liberté est très facilement influençable. Voilà le cas d'une pression directe, visible. Mais parfois cette pression en nous entour, elle est en quelque sorte une force invisible qui dirige nos mouvements.

Dans le cas de cette force invisible, on peut prendre la cas, à petite échelle, d'un groupe d'adolescent qui a facilement tendance à rejeté les gens qui les approches. Afin de se faire accepter, un adolescent landa va simplement devoir adapter son comportement qu'il sait inadapté

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com