Inception - questions personnelles sur le film
Analyse sectorielle : Inception - questions personnelles sur le film. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joskell • 13 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 896 Mots (4 Pages) • 840 Vues
INCEPTION
Metteur en scènes : Christopher Nolan
Oscars meilleur son/photographie/Effets visuels
SYNOPSIS
Dom Cobb est un voleur, mais il ne vole pas ce que vous pourriez pensez, il vousvole vos idées, ce que vous avez de plus chère et de plus personnelle, c’est le principe de l’extraction. Seulement lorsqu’un magnat des affaires vient lui demander ses services, ce n’est pas pourextraire mais pour implanter, chose que Cobb a déjà fait auparavant et les conséquences furent de taille. En échange de ce travail, on lui offre la possibilité de retrouver la vie qu’il menait avant,auprès de ses enfants. Entre rêves et réalité, Dom Cobb évoluera, mais finira t-il par s’y perdre ?
Cette problématique de la différence de vitesse d’écoulement du temps entre les différents niveaux de rêve est un des points crucial pour bien comprendre le film et faire des interprétations. Vous allez voir que cela permet, comme toujours, de pouvoir à peu près l’interprétation que l’on souhaite… mais c’est un des points très intéressants à étudier je trouve !
Amis d’Einstein, sortez vos calculettes, et regardons ceci de plus près ! :-)
On sait que 5 minutes dans la réalité égalent 1 heure dans le premier niveau de rêve. Cela vaut pour un sédatif « normal », par exemple celui utilisé pendant l’extraction sur Saito.
Avec le sédatif de Yussuf, il est dit que « le coefficient multiplicateur est de 20″, et que le temps d’endormissement dans la réalité est de 10h environ.
Donc :
Niveau N (réalité) : 10h de sommeil profond
Niveau N-1 : 20 x 10h = 200h = 8,33 jours, soit environ 1 semaine comme dit dans le film
Niveau N-2 : 20 x 8,33 jours = 166,66 jours, soit environ 6 mois comme dit dans le film
Niveau N-3 : 20 x 166,66 jours= 3333,33 jours = 9,66 années, soit environ 10 ans comme dit dans le film
Niveau N-4 (quasi limbes) : 20 x 9,66 années = 193 ans ! … voire infini si on considère que le N-4 est un vrai niveau de limbes.
Les limbes : infini ! On n’en sort donc pas tant que l’on ne se rend pas compte que ce n’est pas la réalité et que l’on ne meurt pas pleinement conscient de ceci pour s’en sortir.
On voit donc que la règle est linéaire.
Partant de là, on peut essayer d’en déduire le temps de sommeil approximatif de Cobb et Mall dans leur rêve partagé. Faisant bien entendu l’hypothèse qu’ils n’avaient pas à cette époque le sédatif de Yussuf, et qu’ils y sont entrés comme ci-dessus dans le niveau N-4 en s’enfonçant trop profondément dans leurs rêves.
On a vu que 5 minutes égalent 1 heure, soit un coefficient de 12. Ce qui nous donnerait pour 1h de sommeil :
Niveau N (réalité) : 1h de sommeil
Niveau N-1 : 12 x 1h = 12h
Niveau N-2 : 12 x 12h
...