Guerre Juste
Étude de cas : Guerre Juste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ramamasser • 14 Mars 2014 • Étude de cas • 760 Mots (4 Pages) • 794 Vues
Guerre juste
Introduction
I. Aperçu historique.
A. Les critères traditionnels.
1. Jus ad bellum.
2. Jus in bello.
B. Un exemple à la fin du Moyen-Âge : Jeanne-d'Arc.
C. Une morale de l'incertitude.
II. Un changement de discours.
A. Dans le magistère catholique.
B. Chez les moralistes.
III. La guerre nucléaire ou biologique : de nouvelles données pour l'éthique.
Conclusion
Introduction
Hélas, un sujet comme celui-ci est toujours d'actualité.
Que l'internaute n'attende pas de ce très modeste travail une analyse politique des situations douloureuses du moment dans le contexte international de ce début de millénaire. En revanche, il trouvera quelques critères susceptibles de l'aider à décrypter les discours politiques tant des pacifistes que des va-t-en-guerre.
Comme on le verra, la décision ou non d'entrer en guerre relève toujours de l'estime et non de conditions évidentes.
Il reste, qu'une telle décision sera toujours la pire des solutions. Si jamais, elle peut représenter une solution.
I. APERÇU HISTORIQUE
Il faut savoir qu'au début de l'ère chrétienne, les premiers chrétiens étaient plutôt nonviolents au nom d'un certain pacifisme évangélique (Si on te frappe sur la joue gauche, tends la joue droite). Mais c'est St Augustin, au nom du droit à la légitime défense et en particulier entre les états qui a introduit cette notion de guerre juste dans le sens où la guerre ne pouvait se justifier que dans le cas de défense ou de réparation d'injustices. C'est ainsi qu'un certain nombre de critères ont été élaborés pour éclairer les hommes d'état et les autres sur la manière d'aborder les conflits armés. C. Mellon rappelle que pour saint Augustin (1), le chrétien ne pouvait envisager de tuer pour défendre sa propre vie, mais seulement pour porter assistance àun tiers agressé. De plus l'Evangile lui même ne condamne pas explicitement le métier de soldat ; Au contraire, il l'admet possible à travers le conseil de Jean Baptiste au soldat « contentez vous de votre solde » en Lc 3, 14.
St Thomas d'Aquin a repris ces critères (2). Il a placé sa réflexion dans un chapitre consacré àla charité. On est encore au 13' siècle, il ne faut pas l'oublier. Les conflits d'état n'avaient pas encore l'ampleur qu'engendreront les multiples conflits de la guerre de cent ans, des guerres de Louis XIV, des guerres napoléoniennes, de nos conflits modernes. Et je ne parle pas des massacres d'indiens en Amérique du sud...
Bref ! Petit
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