LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formes et sources d'injustice

Analyse sectorielle : Formes et sources d'injustice. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  825 Mots (4 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 4

Philo :

Les mots importants :

Appétits-égaliser-biens-injustices-remède- moyen curatif- tempérance-philosophie- nécessités vitales- plaisir

Thème : Les formes et les sources de l’injustice

Thèse : L’égalisation des biens n’est une solution, car l’injustice v

Introduction : On croit souvent que l’injustice est souvent liée aux biens et que l’égalisation de ces biens pourrait être une solution, de même pensait Phaléas. Dans ce texte, Aristote présente le désir comme les l’origine de l’injustice, et la philosophie comme son remède. Il réfute la thèse de Phaleas et défend la thèse suivante, égaliser le bien n’est suffisant, car le problème se trouve en nous même, le désir qu’il faut maitriser.

Quelles sont les sources et de l’injustice ? Et quelles sont les meilleures solutions pour garantir les justices ?

Dans un 1er temps, l’auteur réfute la thèse de Phaleas dès la 1ere phrase et propose sa thèse. Puis il cite 3 sources de l’injustice et donne 3 solutions pour ces injustices. Et pour finir, il donne un exemple pour confirmer ses arguments. Il s’agit ici d’analyser les formes et les sources d’injustices distinguer la thèse proposé par Aristote et de celle de Phaleas.

Dès la 1ere phrase, Aristote contredit a Phaleas pour qui l’égalisation de bien ou des valeurs financières serait une solution. Mais pour l’auteur, le problème se trouve en nous-même et le seul moyen pour lutter contre l’injustice qui est une forme d’illégalité, c’est de maitriser ses désirs. Selon l’auteur, le désir ne s’arrête pas à l’égalisation de bien.

Aristote affirme qu’on commet de l’injustice comme voler par exemple pour obtenir de besoins premiers. Même si un homme vole pour nourrir sa famille, ça reste de l’injustice selon l’auteur. Selon Phaleas , il suffit d’égaliser le bien entre les pauvre et le riches pour garantir la justice, et pour satisfaire les besoins de l’homme. Mais Aristote réfute cette thèse, car selon lui, Phaleas propose une solution économique, et que l’injustice ne se limite pas à la richesse. Alors que l’auteur propose une solution morale, maitrise de ses désirs.

Mais la forme d’injustice plus importante vient quand le désir dépasse le besoin premier et quand on commence à chercher du plaisir, un état émotionnel agréable. L’homme cherche toujours l’honneur, d’être plus au rang, du respect, de la richesse en excès, donc il peut avoir de l’injustice dans ces domaines également. Ainsi l’auteur propose l’injustice comme un remède de de désir que signifie, si nos désirs dépassent les simples besoins, nous feront forcement mal aux autres. On aussi dire que Aristote emploi le terme « Appétit » d’une manière spéciale pour nous donner une représentation gastronomique, quelqu’un qui mange après un repas, alors qu’il n’a pas faim, a le désir de plaisir.

Enfin le troisième forme de l’injustice est celle de jouir de plaisir sans souffrance. L’homme a envie de tout et tout de suite sans passer par la souffrance, or c’est une étape obligatoire pour avoir du plaisir et de la fortune. Quand l’homme n’a pas

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com