Fiche d'auteur: Frederick Irving Herzberg
Commentaires Composés : Fiche d'auteur: Frederick Irving Herzberg. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rylauu • 24 Février 2014 • 836 Mots (4 Pages) • 1 070 Vues
Frédérique HERZBERG
Durant le 19e et 20e siècle, de nombreux ingénieurs et théoriciens déploient de nouvelles méthodes de travail qui ont pour objectif d'atteindre le rendement maximum. Ces nouvelles organisations du travail, reposant sur la division des tâches et la standardisation de la production, permettent ainsi de répondre à la demande croissante des consommateurs. L'essor du Taylorisme et le Fordisme a participé à la relance de la consommation en augmentant la production industrielle.
Cependant, ces organisations du travail présentent des limites puisqu'elles ne prennent pas en compte les nouveaux modes de pensée (écoute, dialogue, coopération) et la santé des travailleurs (aliénation). L'absentéisme est le résultat de l'insatisfaction de ces derniers.
C'est pour cela qu'il est indispensable de penser à de nouveaux modes d'organisation qui s'intéressent à l'aspect psychologique des employés et à l'environnement dans lequel ils travaillent. C'est le cas du psychologue et théoricien Frédérick Herbzerg qui étudie pour la première fois les motivations de l'homme en y incluant la nature du travail. Selon lui, le travail est un facteur de réalisation de soi et est source de motivation ; le management est ainsi au service des travailleurs.
I. L’homme
Frederick Irving Herzberg est né le 18 avril 1923 dans le Massachusetts, au Etats-Unis. Il était un célèbre psychologue qui est devenu un des hommes les plus importants dans le domaine du management en entreprise. Ce sont ces travaux sur l’enrichissement des taches de travail qui lui ont donnés cette popularité. En 1968 il publia « One More Time, How Do You Motivate Employees? » cet œuvre s’est vendu à 1.2 million d’exemplaires. Son autre ouvrage « Work and Nature of Man » fut classé parmi les 10 ouvrages de la théorie et pratique de management les plus importants du 20éme siècle.
Herzberg étudia dans la city college of New York. Il du laisser ces études de coté pour s’enrôler dans l’armée américaine. Il fut témoin de ce qui se passa au camp de concentration de Dachau lors de la libération de celui-ci ; il dit alors qu’une société "devient folle lorsque les gens sensés se conduisent d'une manière insensée". Selon certains, c’est cette expérience qui lui permis de s’intéresser à la motivation dans le travail donc de la développer. A la fin de son service militaire il reprit ces études et il eu finalement son diplôme en 1946. Puis, il travaille pendant quelques années pour le compte du Public Health Service américain où il constate qu’il y a, dans le domaine de la psychologie industrielle, un certains manques. Il va essayer de les combler en innovant par l'étude des motivations de l'homme au travail. Afin de travailler sur sa thèse il devint professeur de psychologie à Cleveland. Là bas il établi la théorie bi factorielle, en 1959. Plus tard, il déménagea dans l’état de l’Utah ou il enseigna le management dans une université de commerce. Il décéda le 18 janvier 2000.
II. Ses théories
Selon Herzberg, l'organisation du travail permet
...