LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-Il Se méfier De Nos Certitudes?

Compte Rendu : Faut-Il Se méfier De Nos Certitudes?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2014  •  405 Mots (2 Pages)  •  1 624 Vues

Page 1 sur 2

La certitude désigne l'état d'esprit de celui qui est assuré de détenir la vérité. Quelqu'un de certain de ses idées est souvent assimilé à quelqu'un plein de préjugés et d'a priori. Si l'on blâme celui qui ne remet pas en cause ses certitudes, cela signifie-t-il pour autant qu'on ne peut avoir aucune certitude ? Ne faut-il pas parfois avoir des certitudes ? Pourrions-nous vivre sans certitudes ? Si la certitude s'oppose au doute, elle doit pour cela disposer de critères qui permettent d'en garantir la véracité. Que l'on songe ici à la certitude d'un Galilée ou aux processus scientifiques de vérification expérimentale. Cependant, certaines de nos certitudes semblent en fait relever plus de la simple conviction. Par exemple, pouvons-nous être certain que Dieu existe ? N'y aurait-il alors que certains domaines où la certitude serait possible ? La morale, la croyance religieuse ne seraient-elle que du domaine de la croyance et de l'intime conviction ?

Tout le monde connaît ce célèbre proverbe qui dit « on est jamais sur de rien », qui signifie que malgré tout ce que l’on sait, et tout ce dont on est sur, on ne sait rien. Chaque homme est convaincuqu’à un moment de sa vie, ce qu’il dit ou pense est vrai. On a tous eu cette conviction d’être dans le vrai, dans la réalité, d’être sur et certain d’une chose sans même laisser une place au doute.Pourtant le doute, la méfiance sont aussi des sentiments humains que l’on a tous ressentis une fois au court de notre vie. La certitude et le doute sont donc deux mots complètement opposés, car ledoute n’est pas présent si l’on est certain. Et lorsque l’on doute, qu’on se méfie, c’est que l’on n’est pas certain. Mais est-ce que ces deux mots, doute et certitude, ensembles on un sens ?C'est-à-dire que l’on douterait de nos certitudes ? Qu’on remettrait en question les choses dont nous sommes sur.

Nos certitudes sont-elles de vraies certitudes ?

La certitude peut paraître pour certaincomme une évidence. Pourtant l’évidence n’est pas une certitude. Une évidence est un état, un fait, elle peut être commune à tous. La certitude est une pensée, un état d’esprit. Une évidence est claire,alors qu’une certitude pas toujours. Chacun peut être certain de ce qu’il veut, chaque homme à ses propres croyances. Comme par exemple la certitude que Dieu existe ou non. Cela dépend de la croyancede chacun, certains en sont sur, mais d’autres n’y croit pas.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com