Explication Du Texte D'Alain: qu’est-ce qui caractérise l’homme?
Mémoire : Explication Du Texte D'Alain: qu’est-ce qui caractérise l’homme?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jousttine • 19 Novembre 2014 • 1 292 Mots (6 Pages) • 10 773 Vues
EXPLICATION DU TEXTE D’ALAIN
En matière de philosophie à la question qu’est-ce qui caractérise l’homme, la réponse la plus récurrente sera sans doute sa conscience. L’Homme EST conscience. Mais ne se doit-on pas de s’interroger sur cette certitude ? Pour le philosophe Alain la réponse la réponse est oui. Ainsi à travers un extrait de « Sentiments, passions et signes », nous allons essayer de déterminer quand sommes-nous totalement conscient ? Selon Alain nous sommes en pleine possession de notre conscience et également de nos passion, deuxième thème, majeur de ce texte, que lorsque nous mettons nos actions en questions dans le but de les exécuter avec responsabilité et non pas avec pur instinct. Pour démontrer cela l’auteur, de la ligne de 1 à 5, nous montre le lien entre conscience et passion en prenant le comportement animalier comme exemple, puis ensuite ligne 5 à13, il parle de nos actions irréfléchies, spontanées, impulsives et de nos actions, machinales, automatiques, instinctives.
« Les animaux autant que l’on peut le deviner, n’ont pas de passions » (l.1), la « passion » est connue pour être un sentiment d’affection particulièrement intense pouvant pousser l’être qui la subit dans un état de véritable obsession, une idée fixe, envers l’objet de sa passion qui lui apparait comme un désir presque irrésistible. Mais originellement le mot « passion » vient du latin « patior » et du grec « pathos » signifiant la souffrance et le supplice, ainsi, si les animaux n’ont pas de passions c’est peut-être car ils n’ont pas d’intériorité, pas de qualité à empaqueter ce qui est à l’extérieur à l’intérieur de soi, pour la ressentir. «Un animal mord ou s’enfuit selon l’occasion » (1.1&2) nous dit Alain, on peut y comprendre que l’animal agit en fonction de l’environnement et des circonstances qui pèse sur lui, le monde extérieur serai donc une sorte de force qui emporte l’animal dans des actions irréfléchies, non calculées et quasi-mécanique, un comportement inné plus connu sous le nom d’instinct. L’animal au comportement automatique ne « connait la colère ou la peur, car rien ne laisse soupçonner qu’il veuille résister à l’une ou à l’autre, ni qu’il se sente vaincu par l’une ou pas l’autre » (l.2,3&4), en effet la colère, état de révolte passagère violente dû à une agression ou une frustration et la peur ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace, sont deux émotions nécessitant une intériorité afin de les ressentir et de les extérioriser. Or les animaux ne possédant aucune intériorité, ils ne peuvent évaluer la situation dans laquelle ils se trouvent et en ressentir la crainte et le danger qui lui est associée. Il en va de même qu’ils ne peuvent se sentir vaincu ou se sentir la volonté de vaincre quelque chose puisqu’ils ne possèdent aucune réflexion intérieure pour faire face au monde extérieur.
Vous l’aurez donc compris, l’animal qui contrairement à l’Homme n’a ni passion, ni intériorité, « n’a point de conscience » (l.4&5). On peut donc donner une définition générale de ce qu’est cette fameuse conscience. Premièrement, grâce à Alain, nous voyons un lien direct entre passion et conscience, point de passion sans conscience, ce qui signifie que nous avons besoin de notre conscience pour éprouver des sentiments, des émotions. De plus cette analyse du comportement animalier nous montre que la conscience est aussi ce qui nous sert à évaluer le monde extérieur. Ainsi la conscience nous permet donc de voir le monde qui nous entoure autrement qu’avec nos yeux.
La principale différence entre l’animal et donc de posséder une conscience, cependant Alain nous dit « Remarquez que ce qui se fait par l’homme sans hésitation, sans doute, sans blâme de soi est aussi sans conscience. » (l.5&6). Mais qu’entend-il exactement par là ? L’Homme agit sans conscience, avec impulsivité, oui, mais il possède une conscience et
...