Explication De Texte, Lettre à Ménécée d'Epicure
Documents Gratuits : Explication De Texte, Lettre à Ménécée d'Epicure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cyntttttthia • 19 Mai 2013 • 1 067 Mots (5 Pages) • 6 063 Vues
Explication de texte
Le texte qui nous intéresse, un extrait de Lettre à Ménécée d'Epicure, aborde la notion de bonheur et de ce qu'il faut faire pour y parvenir. Epicure soutient dans cet extrait que la philosophie est le soin de l'âme et qu'elle mène au bonheur que chacun recherche. Aujourd'hui encore, les voies d'accès au bonheur sont floues et recherchées par chacun. De nombreux philosophes ont tentés d'apporter une réponse avec des courants philosophiques tels que le stoïcisme ou l'épicurisme. Ici, comment Epicure parvient-il à démontrer que la philosophie est nécessaire au bonheur ? Son raisonnement repose sur trois parties : dans un premier temps, il définit la philosophie comme un soin et montre sa nécessité. Par la suite, il montre la nécessité de philosopher pour trouver les voies du bonheur et l'importance de celui ci. Enfin, sa démonstration terminée, il enjoint son disciple Ménécée à réfléchir toujours sur les enseignements qui lui ont été donnés et qui lui apporteront le bonheur.
Dans un premier temps donc, Epicure définit la philosophie comme nécessaire par un raisonnement explicatif. Il commence par introduire l'idée qu'il n'y a pas d'âge pour philosopher ; il ne faut ni remettre la philosophie à plus tard, ni cesser de la pratiquer, donc il faut la pratiquer à tout âge. Cette phrase vise à éveiller la curiosité et à faire que le lecteur se demande pourquoi est-il nécessaire qu'elle soit pratiquée à tout âge.
Il poursuit en répondant immédiatement à la question soulevée : la phrase suivante débute par "car". Il explique donc la raison. Il définit dans cette explication implicitement sa vision de la philosophie. En effet, il dit "il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme". On peut en déduire que philosopher revient à travailler à la santé de l'âme et que donc, la philosophie pour Epicure se définit par un soin, une médecine qui ne s'appliquerait pas au corps mais à l'âme et fonctionnerait de la même manière. Epicure donne donc une définition implicite de la philosophie.
De plus, en imposant sa nécessité à tout âge, il introduit l'idée que c'est un soin qui doit être pratiqué régulièrement et non seulement en temps de maladie. Cette comparaison avec une médecine est judicieusement choisie car très facile à comprendre. Ainsi donc dans une première partie, Epicure expose que la philosophie est, de la même manière qu'un médicament, un soin de l'âme et affirme ainsi sa nécessité pour avoir une âme en bonne santé, donc en paix. Par la suite, l'auteur va montrer que la philosophie est également nécessaire au bonheur. C'est la suite de son raisonnement et la phrase qui suit est une transition.
En effet par la suite et à partir de la définition donnée, Epicure démontre que la philosophie mène au bonheur. D'abord, il passe de la notion de philosophie à celle de bonheur l'aide d'une comparaison. Il poursuit sa démonstration en prenant pour exemple le bonheur : "Or celui qui dit que l'heure de philosopher n'est pas encore arrivée ou passée pour lui , ressemble à un homme qui dirait que l'heure d'être heureux n'est pas encore venue pour lui ou qu'elle n'est plus" (l.4 à 7). La conjonction de coordination "or" introduit un controverse, une
...