Ecriture personnelle sur l'impact de la médiatisation sur l'évènement
Rapport de stage : Ecriture personnelle sur l'impact de la médiatisation sur l'évènement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolotte120 • 17 Mars 2017 • Rapport de stage • 609 Mots (3 Pages) • 4 318 Vues
Laura HAFAFSA
Culture Générale : Écriture personnelle
Sujet : "Selon vous, la notion d'évènement a-t-elle encore un sens dans notre société dominée par la communication et les médias ?"
Il s'agit de s'interroger sur l'impact que les médias et la communication moderne peuvent avoir sur l'évènement. Un évènement est un fait d'une importance toute particulière qui se produit, qui arrive ou apparaît à un moment donné ; c'est un fait marquant de l'actualité. Aujourd'hui, dans notre société actuelle, nous pourrions donner une nouvelle définition de l'évènement en le reliant à la médiatisation. En effet, comme nous l'explique Marc LIRS dans son ouvrage collectif " Du 11 septembre à la riposte" en faisant le lien avec les images marquantes, traumatisantes, impressionnantes diffusées par les médias de l'attentat du 11 septembre, un fait qui se produit ne devient évènement que lorsque celui-ci est relayé par les médias et de manière bien stratégique.
La communication d'aujourd'hui passe principalement par les réseaux sociaux, les journaux télévisés, les médias ; ainsi, il est facile de se tenir informé de l'actualité. Mais sommes nous bien informé ? Communiquons-nous tous les évènements marquants à l'échelle mondiale ? Car ce sont les médias qui ont le pouvoir de faire un évènement, un fait qui devrait réellement être un évènement ne pourrait jamais le devenir selon la volonté des médias et de leur intérêt ou au contraire pourrait faire d'un fait silencieux, discret, minime ou sans grande ampleur un évènement appart entière alors que se n'avait pas été vraiment le cas ou malgré son autisme comme nous dit François Dosse dans un article de presse Universitaire de France " La renaissance de l'évènement" à propos du mouvement précédent contre le Contrat Première Embauche qui était garder sous silence a été diffusé par les médias afin d'en faire un évènement se qui a permis de faire reculer le pouvoir politique.
La notion d'évènement a changer car l'intérêt des médias ont eux aussi changé, il n'est plus primordial pour les médias de diffuser une information fiable et d'en vérifier son contenu, ce qui est maintenant important pour eux est d'être le premier à diffuser un évènement ou le plus rapidement possible et de réaliser le plus d'audience et cela en rendant l'évènement le plus traumatisant, choquant ou interpellant possible pour éveiller l'intérêt et la sensibilité des lecteurs/téléspectateurs.
Ainsi, les médias domine notre société car ils sont les seuls a détenir le pouvoir de communiquer des évènements, donc les évènements sont des faits totalement relatifs car ils dépendent de la médiatisation. Aussi, un évènement peut être au cœur de l'actualité, faire scandale, attiré toute l'attention de l'opinion publique mais tout cela peut être dans l'unique intérêt des médias qui ont l'intention par le biais de cet évènement de faire passer un message, éveiller des sentiments positifs ou négatifs ou une opinion précise aux spectateurs, ou voire faire oublier un autre évènement qu'ils souhaitent garder silencieux, discret comme François DOSSE nous raconte au sujet du mouvement de contestation des étudiants de l'automne 2007 . L'opinion publique se fonde beaucoup sur les médias car ils sont notre unique moyen de se tenir informer.
...