Droit Et Devoir
Note de Recherches : Droit Et Devoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rrmoi • 16 Avril 2013 • 278 Mots (2 Pages) • 917 Vues
Le mahatma GHANDHI pouvait dire un jour : « J'ai appris de ma mère illettrée mais tort sage que tous les droits dignes d'être mérités et conservés sont ceux que donne le devoir accompli. On pourrait montrer que tout autre droit est seulement une usurpation pour laquelle il ne vaut guère la peine de lutter. C'est dire l'étroite corrélation du droit et du devoir. Leur solidarité apparaît dans la notion de responsabilité. Être responsable, c'est avoir à répondre de ses actes devant les lois sociales ou morales mais c'est également posséder les pouvoirs et prérogatives permettant d'agir.
a) Le droit suppose le devoir.
En un sens, ne peut revendiquer de droits que celui qui a des devoirs et assume des responsabilités. Les droits d'ordre social sont proportionnels aux devoirs et aux charges de chacun. Ainsi le pouvoir, les dignités et les honneurs ne sont pour les chefs que la contrepartie des obligations qui leur incombent; s'ils ont des droits, c'est qu'ils sont au fond les serviteurs de ceux qu'ils commandent et dirigent, comme l'implique le terme ministre (ministerium serviteur). Il est légitime qu'on ait d'autant plus de droits qu'on a plus de devoirs, exception faite pour l'ensemble des droits naturels imprescriptibles et inaliénables qui doivent être reconnus à tous, quelle que soit leur importance ou leur fonction sociale.
De plus si nous attendons des autres qu'ils respectent nos droits c'est que nous considérons que ce respect est pour eux une obligation formelle, la réciprocité étant totale en principe : les droits des uns sont les devoirs des autres KANT définissait le droit: « L'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder avec la liberté de tous. »
...