Dissert
Dissertation : Dissert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Paul Joly • 2 Novembre 2015 • Dissertation • 294 Mots (2 Pages) • 458 Vues
La conscience est elle le propre de l’Homme ?
Le terme de la conscience est généralement utilisée pour qualifier l’espèce humaine, à la différences des animaux ou végétaux, les êtres vivants. Ce serait donc un attribut propre, spécifiquement humain, qui le dote d’une analyse et d’une pensée permettant de le détacher du “règne animal”. Mais au final qu’est ce que la conscience ? Est elle réellement propre à l’Humain ? Peut être que les autre êtres vivants sont dotés d’une conscience ? Qu’elles sont les différences que l’on peut avoir avec les animaux ?
La conscience est elle propre à l’Homme ou aussi aux animaux ?
Certains animaux on conscience de leur existence comme certains primates, les chimpanzés qui eux se reconnaissent dans un miroir, ils comprennent leurs faits et gestes, mais ils n’ont pas réellement conscience de leur états mental, contrairement à l’Homme qui comprend son environnement qui s’adapte. Le langage est aussi une grande preuve de conscience car c’est avec celui ci que l’Homme a évolué; Quelques animaux communiquent mais ce sont des échanges primaires (instincts de survie), certes quelques espèces de singes peuvent apprendre le langages des signes mais ce sont là aussi des communications basiques (faim, soif…). On peut dire que l’Homme est un animal mais un animal doué de raison lui permettant de mettre en place des choses complexes tout en s’adaptant à son environnement, comme l’organisation de nos sociétés ou encore la politique. L’Homme a aussi conscience de ses actes et de savoir qu’elles impacts elles ont sur lui et les choses qui l’entoure, ce qui permet de comprendre ses erreurs et de les corriger et donc d’améliorer sa condition de vie.
Animaux doués de conscience
Mais l’Homme est il le seul à pouvoir analyser ce qui l’entoure ? Prenons le cas
...