Disseration: En quoi la représentation de l'amour est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société?
Documents Gratuits : Disseration: En quoi la représentation de l'amour est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Themaurician • 10 Avril 2012 • 1 980 Mots (8 Pages) • 2 136 Vues
Dissertation sur l'amour et le regard du romancier.
DISSERTATION : Corrigé.
L'amour occupe dans les romans une place essentielle. En quoi sa représentation est-elle révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société?
Vous réfléchirez à cette question en vous aidant du corpus mis à votre disposition, des oeuvres que vous avez lues en classe et de vos lectures personnelles.
Analyse du sujet :
Il s'agit de parler du ROMAN...
Il ne s'agit pas de discuter, mais de proposer une rélfexion organisée, thématique...
Il s'agit d'aller d'un thème, l'amour, vers la question de la vision d'un écrivain ; voir, à propos de la question de la vision, Emile Zola dont vous avez dû lire La Curée:
La question porte sur le regard porté sur l'homme et la société : c'est très large, et cela revient à vous demander en quoi, à travers le thème de l'amour, un écrivain communique une vision du monde.
Le plan est donc très libre : on vous demande de partir de l'amour pour réfléchir sur tout ce que porte un roman. Ceci appelle plusieurs remarques :
a- Vous pouviez distinguer l'homme de la société : I- L'homme = questions existentielles sur le sens de notre présence en ce monde, sur la force des sentiments, le lien entre l'amour et la morale, la maîtrise des passions... II- La société = question plus politique, plus engagée : l'amour peut-il s'opposer à l'ordre social? N'y a-t-il pas un lien entre l'amour et la révolution? Voir le surréalisme :
b- Cela suppose des lectures personnelles ; vous ne pouvez pas vous contenter de Lignes de faille et du corpus.
c- Cela suppose un certain recul, une capacité à mettre les romans dans leurs contextes : vous ne pouvez pas parler de regard sur la société sans parler de la société dans laquelle vit l'auteur : l'amour ne saurait être conçu de la même façon au 17° siècle et au 21°.... Voyez bien vos documents sur le 17° siècle, et votre fiche sur le 19° siècle... Pensez bien que la littérature est toujours le reflet des questions d'une époque, de mentalités ; pensez bien qu'elle a toujours été un veteur d'expression pour l'opposition aux gouvernements.
d- On n'attendait donc pas un plan en particulier, mais il fallait si possible penser à aborder l'amour sous le jour de sa capacité à exprimer une rebellion : pensez déjà à Roméo et Juliette, incarnant l'opposition à une absurde guerre des clans, celle qui est à l'oeuvre dans le monde des adultes.
II- Rédaction.
Si aimer donne souvent envie d'écrire, écrire, dans la littérature romanesque, revient bien souvent à parler d'amour. Pourtant rares sont les romans dans lesquels l'histoire d'amour n'est pas le vecteur d'une réflexion plus large sur le monde dans lequel nous vivons. Nous pouvons alors nous demander en quoi sa représentation est révélatrice du regard porté par le romancier sur l'homme et la société. Peut-on parler d'amour sans interroger la force des sentiments et la destinée de l'homme? Mais l'amour dans la littérature n'est-il pas le plus souvent adultère, et ceci ne conduit-il pas nécessairement à une réflexion d'ordre moral? Or, se poser contre la morale d'une époque, n'est-ce pas se poser contre l'odre établi, et la réflexion portée par l'intrigue amoureuse ne peut-elle pas alors gagner la champ politique?
En effet, réfléchir sur l'homme peut consister à réfléchir sur sa destinée en ce monde : tout homme ne recherche-t-il pas le bonheur, et le bonheur n'est-il pas idissociable de l'amour?
Tout d'abord la littérature aborde le plus souvent l'amour sous l'angle du malheur, ce qui est une façon d'envisager l'humanité comme étant en proie aux souffrances et aux difficultés dans la quête d'un bonheur jamais acquis. Pour qu'il y ait une intrigue, il faut des obstacles, des contrariétés ; un roman commençant par un amour heureux va nécessairement aller vers les épreuves, voire l'échec du couple ; le roman de l'amour heureux est celui dans lequel il se réalise à la fin, après des obstacles surmontés. Ainsi, dans Belle du Seigneur, d'Albert Cohen, roman contemporain, les amants beaux, intelligents, parfaits , s'aiment passionnément dès les cent premières pages ; les huit cents suivantes vont interroger la possibilité de demeurer, en amour, dans le domaine de la perfection. Le désespoir guette les amants qui veulent préserver leur amour de toutes les déceptions et de toutes les tares, qui sont, justement, le lot de l'humanité. Ce roman laisse amer, tout en étant humoristique et lyrique ; l'amour n'est-il durable que dans le compromis? Les amants ne sont-ils pas pathétiques et dérisoires d'avoir voulu vivre un amour trop préservé?
Mais un roman, à travers l'intrigue amoureuse, peut aussi porter une vision pleine d'espoir. Aisni, dans Une mystérieuse fiancée, de Kate O'riordan, les amants finissent par s'avouer leur amour à la fin, et à se reconnaître pour ce qu'ils sont, alors que la jeune femme, religieuse en habits de civils, avait vécu avec l'être aimé une série de quiproquos douloureux – bien que traités sur le mode léger – , celui-ci la prenant pour une prostituée. Ici les qualités de sincérité, de générosité et de refus des schémas convenus semblent être la source d'un amour tendre et durable. Ce roman nous remplit d'un optimisme bienveillant sur la nature humaine et les surprises que peut nous réserver la vie. Si l'amour permet ainsi de réfléchir sur le sens de notre vie et le bonheur qu'on est en droit d'en attendre, il offre aussi un large éventail de question sur la nature de la beauté et des qualités d'âme qui peuvent permettre sa réalisation; ces qualités ne sont-elles pas celles qui, plus généralement, nous permettent d'être heureux avec tous nos semblables?
...