Discrimination Au Travail
Mémoire : Discrimination Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clems0001 • 2 Janvier 2014 • 644 Mots (3 Pages) • 1 663 Vues
La discrimination au travail peut s'observer dans beaucoup de contextes différents, et sous des formes très variées. Cette différence de traitement des personnes peut se fonder sur des motifs tels que la race, la couleur ou le sexe, et constitue une atteinte à l’égalité de chances et de traitement. En d’autres mots, la discrimination crée et renforce les inégalités. Au mépris de leurs aptitudes, elle entrave la liberté des êtres humains d'exploiter pleinement leur potentiel et de suivre la voie professionnelle et personnelle de leur choix. Dans l’impossibilité de développer leurs compétences et privées des satisfactions professionnelles, ces personnes sont peu à peu gagnées par l’humiliation, la frustration et le sentiment d’impuissance.
Éliminer la discrimination au travail est fondamental pour la justice sociale, qui est au cœur du mandat de l’OIT. En effet, le concept de travail décent pour les hommes et les femmes repose sur cet objectif pour tous ceux qui travaillent ou qui cherchent du travail et un revenu, que ce soit en tant que manœuvres, employeurs ou travailleurs indépendants, dans l’économie formelle ou informelle. En outre, l’élimination de la discrimination fait partie intégrante de toute stratégie viable visant à réduire la pauvreté et à favoriser un développement économique durable.
La discrimination peut être directe ou indirecte. Si elle est directe alors le traitement inégal est voulu et résulte de l'intolérance d'une personne ou d'un groupe de personnes vis-à-vis des caractéristiques individuelles présentées par le ou les discriminés. La discrimination est par contre indirecte si elle se fait involontairement, et s'appuie sur une disposition, un critère ou une pratique apparemment neutre mais qui désavantage néanmoins les personnes concernées.
La discrimination est donc l’action de traiter quelqu’un différemment.
Au travail, on peut voir différentes sortes de discrimination. Par exemple, les RH recrutent des gens qui leur ressemblent, ils ont un sentiment de sécurité grâce à cela car ils font partie du même « moule ».
Certains pays ont mené des politiques pour lutter contre ces phénomènes comme le « label diversité ». Les entreprises doivent respecter les lois de non-discriminations et il y a des audits mit en place pour veiller à cela.
Certains critères doivent être respectées comme l’âge , le sexe , l’origine , les mœurs, politique, physique ou encore la santé et la religion.
La plupart des entreprises essaient donc de respecter ces lois mais parfois ils n’ont pas le « choix ».
Exemple : Discrimination liée aux circonstances locales, discriminations involontaires ect.
Les entreprises ont donc besoin de développer une stratégie cohérente au sein de leur compagnie.
Pour certains emplois, il y a une discrimination involontaire qui se met en place. En effet, certains types d’emplois ne permettent pas par exemple aux femmes de le faire. Il y a aussi encore beaucoup de préjugés concernant la différence hommes/femmes. En effet , beaucoup de postes à responsabilités ne sont pas attribuées aux femmes de peur qu’elles n’imposent pas le respect assez ou de peur de leur « incapacité
...