LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Différentes significations du mot CULTURE

Analyse sectorielle : Différentes significations du mot CULTURE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  418 Mots (2 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 2

I- Les différents sens du mot CULTURE

Latin « colo, cultum, cultura» qui signifie « cultiver, soigner, habiter, soin apporté aux champs » + « honorer » (dieux)

D'abord : - désigne travaux agricoles

- Sens + figuré : soigner qque chose ou qqun (ex : on cultive ses amis)

Honorer les dieux => culte.

Idée commune d'une intervention humaine destinée à marquer le milieu de son empreinte.

=> Idée de soin : prendre soin de qque chose afin que celle-ci se développe de la meilleure façon qu'il soit.

● Notions aristotéliciennes de puissance et d'acte pour comprendre que la culture est ce qui permet de faire passer qque chose d'un état embryonnaire (de puissance) à un état achevé ou parfait (en acte), chez les Grecs. => Action de faire passer de l'inachevé à l'achevé, de l'attendu au réalisé, de l'innée à l'acquis.

Gargantua de Rabelais : « cultiver » l'homme , travailler ce champ que tous les humanistes savent fertile.

D'après sens étymologique la culture apparaît davantage comme un processus, une activité qui doit mener vers + de perfection. Pourtant semble également être dite de façon beaucoup plus extérieure comme le résultat d'une accumulation de savoirs et d'acquis de l'homme en société, ou encore comme l'état de ce qui est cultivé.

N'existe pas dans toutes les langues, et dans notre pensée occidentale, concept assez récent.

Apparaît dans la langue française au cours du Moyen-Age (XIIIe s) sous la forme « cultura » désigne l'activité agricole.

XVIIIe siècle que le sens figuré commence à s'imposer. Encyclopédie de Diderot & d'Alembert (1749) consacre son article culture qu'au seul travail agricole.

Humanistes utilise le terme pour décrire l'entretien et l'amélioration des capacités intellectuelles de l'être humain. Dictionnaire de l'Académie (1798) culture équivalent de ce qu'on appelait alors « l'esprit »

● => cultivé : « personne cultivé » = homme ou femme dotée d'un niveau de connaissances supérieur à la moyenne, notamment dans le domaine des lettre et des art. Renvoie implicitement à un certain raffinement des modes de pensées et de comportements.

● Sens plus collectif : synonyme de civilisation, se dev surtout à partir du XIXe siècle. Culture d'un peuple désigne ensemble de ses caractéristiques en matière de langues, de coutumes et de rites ou de patrimoine historique, ce que les membres de ce peuple partagent.

Def de sir Edward Burnett Taylor (XIXe) « La culture ou civilisation, prise dans son sens ethnologique large, est tout ce qui inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes et toutes les autres capacités et habitudes acquises par l'homme compris en tant que membre de la société. »

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com