Devoir Philosophique: L’identification du type de discours
Mémoire : Devoir Philosophique: L’identification du type de discours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olastre81 • 11 Février 2015 • 1 274 Mots (6 Pages) • 1 233 Vues
Devoir 1F (10 %)
Première partie : L’identification du type de discours [ /40 points]
Voici une mise en situation dans laquelle trois personnes discutent de l’amour. Les trois types de discours que vous avez étudiés dans la première leçon sont présents dans cette discussion. Associez d’abord chaque personnage à un type de discours, puis justifiez votre choix. Qu’est-ce qui vous permet de lier un personnage à un type de discours ? Donnez deux caractéristiques pour chaque type de discours.
Mise en situation : Lors d’une soirée de mariage
Tante Gertrude.— C’est inouï comme ils sont tombés rapidement amoureux l’un de l’autre. C’est Cupidon qui a envoyé une flèche directement dans leur cœur à leur première rencontre. Quelle force magique dans ce coup de foudre ! On ne sait jamais ce que les dieux nous réservent comme surprise. Regardez-les, ils sont vraiment envoutés par une force mystérieuse qui les dépasse. Ils ne sont plus sur terre ! Les amoureux sont seuls au monde… avec les dieux qui agissent à leur insu. Ils ont été touchés par les flèches d’amour de Cupidon, je vous le dis ! On ne peut rien contre les forces occultes des dieux qui gouvernent nos destinées.
Oncle Olivier.— Non mais franchement, ils sont beaux nos tourtereaux. Ils se sont choisis librement, sans contraintes d’aucune sorte. Heureusement qu’on ne vit plus à l’époque des mariages arrangés. Ils ont pris le temps de se connaitre avant de vivre ensemble. Ils ont fait toutes les expériences imaginables afin de choisir le bon partenaire pour la vie. Ils veulent fonder une famille et élever leurs enfants dans l’amour et la sérénité. Pour eux, le mariage est la consécration de leur choix raisonné devant les autres êtres humains sur la planète. Leur mariage est le résultat d’une réflexion bien murie. Ils vont donner un sens nouveau à leur vie, maintenant qu’ils vivent à deux. Leur but est de fournir une assise profonde et solide à leurs futurs enfants en vue de fonder une grande famille. Tout est réfléchi dans leur cas. Ce n’est pas comme avant : on ne savait pas trop avec qui l'on se mariait, parce qu’on ne pouvait pas fréquenter l’autre trop longtemps avant le mariage forcé par la famille ou par la religion. Eux, ils savent ce qu’ils font.
Le frère Simon.— En réalité, nous savons bien comment fonctionne le sentiment amoureux maintenant. Ce sont des réactions chimiques dans le cerveau qui sont la cause des troubles qu’on ressent à la vue d’une personne. Tout se joue dans la boite crânienne et touche ensuite les autres organes. La vue, le gouter, l’ouïe, l’odorat, le toucher ; bref, tous les sens jouent un rôle dans la chimie de l’amour. Des expériences scientifiques prouvent qu’on peut provoquer le sentiment amoureux simplement en jouant sur les parties du cerveau qui se mettent en action lors de rencontres. Ainsi, on peut provoquer le sentiment amoureux envers pratiquement n’importe quelle personne en donnant certaines doses de produits chimiques et certains électrochocs qui agissent sur les bonnes parties du cerveau des cobayes qui se soumettent à ce genre d’expérience. Les qualités des personnes en présence n’ont que peu à voir avec le coup de foudre. Encore moins la liberté, car on ne choisit rien. Ce sont des substances chimiques et des organes biologiques qui interagissent afin de produire ce sentiment amoureux. Nous sommes déterminés par notre structure biologique, voilà tout !
Le discours de tante Gertrude provient du discours mythico-religieux, car on explique le phénomène de l’amour par une force spirituelle supérieure à l’être humain. On définit l’affection entre les deux êtres par la croyance ferme que les dieux sont la cause de cet amour si puissant. On affirme que seul Cupidon, dieu de l’amour, peut être responsable du lien qu’uni ces deux personnes.
Par la suite il y a le discours de l’oncle Olivier qui est assurément un discours philosophique. Le processus de mariage entre les deux tourtereaux est longuement réfléchit de façon rationnelle. Dans leur mariage, tout est pensé et il y a un but précis à leur union. Avant de décider de se marier, les deux personnes ont vécu leur lot d’expérience avant de prendre l’importante décision de s’unir pour la vie. Il n’y a pas de force spirituelle qui a décidé pour eux, c’est leur décision suite à un long raisonnement.
Puis finalement, le discours du frère Simon relève certainement du discours scientifique puisqu’il se base sur des théories et des expériences scientifiques logiques. On décrit le phénomène de l’amour par un raisonnement scientifique, qu’il n’y aurait pas de choix concernant l’amour. On ne se demande pas pourquoi le sentiment de l’amour est si fort envers une personne en particulier, on se contente seulement de l’expliquer par des explications logiques, chimiques et scientifiques.
Deuxième partie : L’identification d’une thèse et d’un argument
...