Devoir De Philosophie: la conscience
Dissertations Gratuits : Devoir De Philosophie: la conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manonn17 • 27 Octobre 2013 • 517 Mots (3 Pages) • 3 089 Vues
Vous répondrez aux questions portant sur le texte suivant :
CONSCIENCE
« C’est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée ; car celui qui ne se dit pas finalement : « Que dois-je penser ? » ne peut pas être dit penser.
La conscience est toujours implicitement morale ; et l’immoralité consiste toujours à ne point vouloir penser qu’on pense, et à ajourner le jugement intérieur. On nomme bien inconscients ceux qui ne se posent aucune question d’eux-mêmes à eux-mêmes. Ce qui n’exclut pas les opinions sur les opinions et tous les savoir-faire, auxquels il manque la réflexion, c’est-à-dire le recul en soi-même qui permet de se connaître et de se juger ; et cela est proprement la conscience.
Rousseau disait bien que la conscience ne se trompe jamais, pourvu qu’on l’interroge. Exemple : ai-je été lâche en telle circonstance ? je le saurai si je veux y regarder. Ai-je été juste en tel arrangement ? Je n’ai qu’à m’interroger ; mais j’aime bien mieux m’en rapporter à d’autres. En général l’état d’esclavage intime est très finement senti pourvu qu’on ne s’étourdisse point de maximes empruntées. »
ALAIN, « Définitions », in Les Dieux, 1952.
1°) Dégagez la thèse de ce texte et montrez comment elle est établie en analysant le mouvement de son argumentation, ses étapes, ses procédés, sa référence à Rousseau.
2°) Questions sur les arguments du texte :
a) Comment Alain définit-il la conscience ? Analysez l’expression « C’est le savoir revenant sur lui-même » et montrez en quoi consiste ce « mouvement intérieur » et la place que la « personne humaine » prend vis à vis d’elle-même.
b) Que signifie la phrase : « La conscience est toujours implicitement morale ; et l’immoralité consiste toujours à ne point vouloir penser qu’on pense, et à ajourner le jugement intérieur. »
c) « Les opinions sur les opinions et tous les savoir-faire, auxquels il manque la réflexion » sont-elles pour Alain de l’ordre de la conscience ? Expliquez votre réponse en analysant comment Alain différencie les « opinions » et la conscience par l’expression : « et cela est proprement la conscience ».
d) Comment les exemples illustrent-ils le sens de la référence à Rousseau ?
e) Quelle attitude par rapport à soi-même indique l’expression « mais j’aime bien mieux m’en rapporter à d’autres » ? Montrez que la phrase suivante en explique le fonctionnement particulier.
3°) Quelle responsabilité la conscience nous donne-t-elle ? Vous répondrez en rédigeant un texte argumenté qui vous permettra d’exprimer votre point de vue sur le texte d’Alain, mais en envisageant une critique possible de son idée de la conscience.
...