LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes: le corps

Fiche : Descartes: le corps. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  Fiche  •  515 Mots (3 Pages)  •  1 298 Vues

Page 1 sur 3

Descartes : ame pure pensée, la scolastique entremle matière et coprs ce qui la rend incompréhensible, mystérieuse. Il faut distinguer ame et corps. Connaître la nature de l’ame est connaître l’enchainement de nous ideés. Desacrtes la réduit a une substance , une pure pensée. Le corps est un simple machine qui obéit a des lois. Tout ce que le crops produit peut etre expliqué mécaniquement. Les passions que le corps émet demeurent dans l’ame. Les sentiments sont pas mauvais en soi, il suffit juste d’éviter l’excès de ces émotions. Le corps est localisé dans l'espace et le temps ; il peut être connu par les sens, et il peut être l'objet des sciences qui en recherchent les mécanismes causaux. Toutefois, le corps et l’ame a certains moments doivent etre unis. Certains des expréencies ne doivent pas etre attribués complétement a l’ame ou le corps.

A quoi on ne trouvera pas grande difficulté si on prend garde que tout ce que nous expérimentons être en nous, et que nous voyons aussi pouvoir être en des corps tout à fait inanimés, ne doit être attribué qu’à notre corps ; et, au contraire, que tout ce qui est en nous, et que nous ne con- cevons en aucune façon pouvoir appartenir à un corps, doit être attribué à notre âme.

Au moyen de quoi nous éviterons une erreur très con- sidérable en laquelle plusieurs sont tombés, en sorte que j’estime qu’elle est la première cause qui a empêché qu’on n’ait pu bien expliquer jusques ici les passions et les autres choses qui appartiennent à l’âme. Elle consiste en ce que, voyant que tous les corps morts sont privés de chaleur et ensuite de mouvement, on s’est imaginé que c’était l’absence de l’âme qui faisait cesser ces mouvements et cette chaleur. Et ainsi on a cru sans raison que notre cha- leur naturelle et tous les mouvements de nos corps dépen- dent de l’âme, au lieu qu’on devait penser au contraire que l’âme ne s’absente, lorsqu’on meurt, qu’à cause que cette

chaleur cesse, et que les organes qui servent à mouvoir le corps se corrompent.

Mais pour entendre plus parfaitement toutes ces choses, il est besoin de savoir que l’âme est véritablement jointe à tout le corps, et qu’on ne peut pas proprement dire qu’elle soit en quelqu’une de ses parties à l’exclusion des autres, à cause qu’il est un et en quelque façon indivisible, à raison de la disposition de ses organes qui se rapportent tellement tous l’un à l’autre que, lorsque quelqu’un d’eux est ôté, cela rend tout le corps défectueux. Et à cause qu’elle est d’une nature qui n’a aucun rapport à l’étendue ni aux dimensions ou autres propriétés de la matière dont

– 36 –

le corps est composé, mais seulement à tout l’assemblage de ses organes. Comme il paraît de ce qu’on ne saurait aucunement concevoir la moitié ou le tiers d’une âme ni quelle étendue elle occupe, et qu’elle ne devient point corps, mais qu’elle s’en sépare entièrement lorsqu’on dis- sout l’assemblage de ses organes.

glande dans laquelle l'âme peut plus interagir avec le corps.

Rousseau:

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com