DS 1, les droits et les devoirs du citoyen
Dissertation : DS 1, les droits et les devoirs du citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tsnm • 4 Décembre 2017 • Dissertation • 668 Mots (3 Pages) • 1 020 Vues
On exige plus volontier les droits de l’homme et du citoyen plutôt que ses devoirs. Nous estimons que l’état nous doit une sécurité, une protection sociale, un bon système de santé ou encore d’éducation, mais que lui devons nous en échange ?
Ne devrait-il pas il y avoir une réciprocité des droits et des devoirs afin que l’état puisse convenablement fonctionner et que ses citoyens puissent y vivre décemment ?
Quel serait le sort d’un état où les citoyens n’auraient aucun devoirs à son égard ? Cela le mènerait sûrement à sa perte. Nous verrons dans un premier temps que les devoirs du citoyen dépendent de la nature de l’état en question, dans un second temps que la réciprocité des droits et des devoirs est assurée par la démocratie puis enfin, que le devoir représente une sorte de consentement au pouvoir.
Dans certains régimes politiques, les citoyens ne bénéficient d’aucuns droits mais seulement de devoirs auxquels ils ne peuvent désobéir; c’est la tyrannie. Dans son oeuvre le Léviathan publié en 1651, Hobbes développe l’idée selon laquelle les hommes à l’état de nature tentent seulement de survivre et de servir leurs propres intérêts par tous les moyens. Ils n'obéissent plus qu’au “droit naturel”. Il affirme que dans un tel cas la société est plongée dans le chaos et la guerre; “guerre de tous contre tous”. Le seul moyen d’y échapper serait l’instauration d’un pouvoir absolu ou tyrannique qui priverait les hommes de leurs libertés mais qui assurera une paix civile. Dans cette thèse, Hobbes insiste sur le fait que l’homme est de nature violente et qu’il n’est pas sociable. L’homme devient alors un “loup pour l’homme” et menace l’humanité ce qui instaure un climat de guerre et de conflit. La tyrannie est alors indispensable car elle est le seul régime à pouvoir changer la nature de l’homme et donc préserver l’humanité.
Contrairement à l’état totalitaire, la démocratie instaure une réciprocité des droits et des devoirs. En effet, en contrepartie de son obéissance, l’état reconnaît au citoyen un certain nombre de droit. Cependant, aucun état ne peut durer si les lois ne sont pas respectées. Les citoyens ont alors, comme dans l’état totalitaire, l’obligation de se soumettre à ses lois. Si l’individu refuse, il sera sanctionné par la justice ou la police. L’état dispose de violence légitime pour faire régner l'ordre et la stabilité.
Dans son contrat social, Rousseau précise le fait que dans la démocratie, les citoyens doivent d’autant plus respecter la loi car c’est eux même qui la décident. En effet, le régime démocratique est défini comme étant le gouvernement du peuple par le peuple. Souvent, dans une démocratie, les devoirs qu'accomplit le citoyen sont généralement des devoirs pour le peuple (impôt, vote…).
En respectant les lois, le peuple confirme leur appartenance à la politique et leur volonté de voir l’état prospérer. En effet, lorsque les citoyens respectent leurs devoirs c’est qu’ils ont décidé de soutenir leur état en admettant qu’il leur fournit une vie décente. Les anarchistes refusent de soutenir l’état car ils considèrent qu’un individu ne peut être sois même qu’en refusant l’état et donc en ne respectant pas ses
...