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Définitions en lien avec le désir

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Par   •  21 Janvier 2013  •  Cours  •  1 015 Mots (5 Pages)  •  614 Vues

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Définitions importante :

Ataraxie = Du grec ataraxia « absence de troubles ». Etat de tranquillité de l’âme qui définit le bonheur. But à atteindre pour les sagesses antiques.

Bonheur : Etat de plénitude et de satisfaction durable. S’oppose au plaisir éphémère. La philosophie antique en fait le souverain du bien. Kant : L’homme est destiné à la moralité et non au bonheur, qui seul le rend digne d’être heureux.

Désir : Prise de conscience d’un manque, dont la satisfaction procure du plaisir.

Discipline : Le stoïcisme et l’épicurisme invitent à des disciplines de désire pour atteindre le bohneur.

Eros : Déesse de l’amour et du désir sensuel.

Libido : terme latin signifiant « désir amoureux » Freud : Energie des tendances affectives dont le noyau est la pulsion sexuelle.

Passion : Du latin patior « souffrir ». Il y a passion quand un désir, parvenu à dominer et orienter tous les autres, aveugle l’homme au point qu’il devient dépendant. La sagesse serait dans la domination de ses passions. Hegel et le romantisme voient les passions comme le principe moteur des grandes actions.

Plaisir : Satisfaction sensible. Le plus souvent le plaisir est conçu négativement comme un tyran qui éloigne l’homme de la raison et de la sagesse.

Devoir : 2 types de devoirs : Obligation morale (Universel) et l’Obligation social (lié à une charge, à un emploi, à un statut qui ne peut prétendre à l’universalité). Kant  La moralité est l’énoncé de notre devoir. Si on veut être un être raisonnable.

Impératif Catégorique = Un impératif est un devoir. Cependant ils ne sont pas tous moraux. Kant distingue les impératifs hypothétiques (Conditionnels, conseils) de l’impératif catégorique. Il est le seul impératif moral pour Kant. Voici une des formulations de l’impératif catégorique : « Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universel.

Moral = Ensemble des devoirs qui s’imposent à l’être humain, en tant qu’être raisonnable, et lui commandent le respect de l’humanité en lui comme en autrui.

Volonté Général : Concept de Rousseau dans Le contrat social. La volonté du citoyen d’un Etat quand il veut ce qu’il doit vouloir pour le bien de tous et non seulement pour son bien propre. Etat légitime pour Rousseau doit être dirigé par la volonté générale, qui se matérialise dans les lois. S’oppose à la volonté particulière individuelle.

Citations : « Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd ainsi tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère, et l’on est heureux qu’avant d’être heureux. » Rousseau

« Le désir ouvre « La guerre de tous contre tous. » »

COURS :

Le désir se caractérise :

 Vers des objets extérieur Vers ce que nous voudrions être mais que nous ne sommes pas.

Spinoza : Le désir est l’essence même de l’homme. Il fait

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