LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition physiologique d'un rêve

Commentaire de texte : Définition physiologique d'un rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  565 Mots (3 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 3

Le rêve est un véhicule qui nous transporte vers des lieux inconnus et nous permet de rencontrer des personnages, de vivre des événements avec nos émotions, comme dans la vie diurne. La différence est grande pourtant car nos actions pendant l'activité onirique ne dépendent pas de notre volonté.

Apprendre a décoder ses rêves c'est se rêve-éler … C'est faire un état des lieux le plus authentique et le plus proche de notre réalité psychologique.

Le rêve est un outil pour faire le pont entre notre inconscient et notre conscient.

Nous créons des scénarios dont le déroulement échappe à notre contrôle.

Le rêve est une création spontanée.

C'est un reflet de notre situation existentielle

Le déroulement de nos rêves semble appartenir à une autre logique que celle utilisée durant la journée.

Ce sont des images élaborées à partir de nos expériences personnelles,

de nos désirs, de nos peurs, de nos fantasmes, de nos croyances, de nos difficultés.

Les personnages, objets, situations se rapportent tous au rêveur et à sa manière de penser le monde.

Une définition physiologique

Le dictionnaire nous rapporte qu’il s’agit « d’une combinaison d’images résultant de l’activité psychique durant le sommeil. » Dictionnaire Hachette

Ce qui revient à dire que le rêve n’est autre qu’une activité cérébrale comme tant d’autres, mais que sa particularité réside dans le seul fait qu’elle a lieu durant le sommeil et donc qu’elle échappe à notre bon vouloir.

Ainsi est née la théorie du rêve sentinelle, dont nous ne connaissons pas exactement l’origine, mais qui se plaît à nous rappeler que la fonction principale du rêve est de nous aider à survivre en milieu hostile, et ce en évacuant les aspects négatifs de la journée passée et en permettant à l’esprit de se « reconstituer » en quelque sorte en remplaçant les images difficiles par d’autres, plus souriantes.

Mais ce n’est pas là la seule tentative d’explication.

Une définition des consciences

Le professeur Michel Jouvet, membre de l’académie des sciences qui dirige un laboratoire d’onirologie moléculaire à l’université de Lyon, a été le premier à mettre en exergue l’existence du sommeil paradoxal et sa corrélation avec les rêves. Pour lui, le rêve est un état à part entière de notre conscience, c’est-à-dire que « nous sommes ce que nous rêvons. »

A ce stade, on note que le rêve n’est pas considéré comme une entité à part, mais au contraire comme un complément de l’individu, faisant partie intégrante de lui et de sa pensée, que cette dernière soit consciente à l’état de veille ou inconsciente durant les périodes d’assoupissement.

Une définition freudienne

Sigmund

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com