Définition Du rêve
Commentaire d'oeuvre : Définition Du rêve. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laulauw528 • 16 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 417 Mots (2 Pages) • 642 Vues
Le rêve désigne un ensemble de phénomènes psychiques éprouvés au cours du sommeil.
Fait de laisser aller librement son imagination ; idée chimérique : Un rêve éveillé.
Représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu'on veut réaliser, de ce qu'on désire : Accomplir un rêve de jeunesse.
Rêve nocturne; rêve agréable, enchanteur, érotique, idyllique, inextricable, insensé; beau, doux rêve; écrire, se rappeler ses rêves; mémoriser ses rêves; faites de beaux rêves.
Le rêve considéré comme annonçant l'avenir et pouvant inspirer la conduite de quelqu'un.
Images produites pendant le sommeil et résultant de l'activité psychique.
Assemblage subconscient d’images et d’idées, souvent incohérentes, parfois nettes et suivies, qui se présentent à l’esprit pendant le sommeil.
Chose plaisImages et scénario imaginaire se produisant pendant le sommeil.
Pour le psychanalyste, le rêve, qui échappe au contrôle du moi, fait communiquer inconscient et conscient. Ses contenus, malgré leur non-sens apparent, sont signifiants.ante par opposition à cauchemar (pendant le sommeil ou non).
Le rêve se distingue de l’hallucination et de la rêverie qui, eux, sont vécus à l’état éveillé. Le nom scientifique de l’étude des rêves est l’onirologie.
Au réveil, le souvenir du rêve est souvent lacunaire, parfois inexistant. Il est cependant possible d’entraîner la remémoration onirique. Les rêves sont les plus élaborés pendant les phases de sommeil paradoxal.
Les humains sont intrigués par leurs rêves et tentent d'expliquer leur existence. Comme ils remarquent que tous les rêves ne se ressemblent pas, ses explications vont de « sans importance, il ne s’agit que d’une réminiscence du jour précédent » à « un message divin » en passant par la perception des images des rêves comme symboles qui prédiraient l’avenir si on savait les interpréter. La partie historique de l’article montre que toutes ces approches se retrouvent régulièrement au cours de l’histoire de l’humanité.
À partir du xixe siècle de nouvelles idées voient le jour, qui aboutissent depuis une centaine d’années à deux approches différentes :
Des explications psychologiques qui partent du principe que le rêve est intimement lié à la vie du rêveur et que l’interprétation de ses rêves pourra l’aider à mieux se comprendre;
Une approche par les sciences exactes, plus particulièrement par les neurosciences, qui cherchent la réponse à la question « pourquoi rêvons-nous ? » par l’étude de l'activité du cerveau pendant le sommeil.
Comme l’étude du cerveau a montré que beaucoup de personnes se souviennent de leurs rêves si on les réveille pendant le sommeil paradoxal et que le sommeil paradoxal existe chez les mammifères placentaires, les marsupiaux et les oiseaux 1, on en a conclu qu’ils doivent manifester une activité onirique.
...