Définition De différents concepts
Compte Rendu : Définition De différents concepts. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chahinez • 18 Avril 2012 • 451 Mots (2 Pages) • 1 349 Vues
Art :
Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive
Machiavel, parle d’une ruse nécessaire, il existe un art
Bonheur :
Pour Kant, philosophe allemand du 18ème siècle
le « bonheur » est un état durable de plénitude et de satisfaction, un équilibre du corps et de l'esprit qui est affranchi de souffrances et d'inquiétudes. C'est également le constat et l'appréciation d'éléments matériels et immatériels comme la famille, l'amour, l'estime de soi et des autres.
Pour répondre à cette question nous allons, dans un premier temps, étudier l'état naturel de bonheur pour, dans un deuxième temps, analyser cet 'état par rapport au devoir.
Le bonheur est un état de satisfaction ou de contentement extrême qui peut se fonder sur différents éléments.
Le bonheur suppose surtout un sentiment plus profond et plus durable d’être en accord avec soi, avec le monde, d’avoir réussi ce que nous souhaitons faire. Disons d’une manière générale que le bonheur vise un idéal de satisfaction.
Politique
L’activité politique est celle qui consiste en l’administration d’une Cité, d’une société. Exclusivement humaine, comme le souligne Aristote, elle repose donc déjà sur une valeur, celle de la société. Il en effet impossible de dissocier le politique de cette entité dont il est responsable, à savoir l’association humaine. Etymologiquement le politique, qui vient du grec « politikè » est synonyme d’organisation du pouvoir dans la Cité. Au sens plus large il concerne donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société, d'un groupe social. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités qu’il s’agisse de la contrôler ou de la développer. Pour éclairer ces questionnements nous ….
Pour Hobbes « l’homme est un loup pour l’homme » à l’état de nature, donc la fonction premier du politique est d’assurer l’ordre et la sécurité. Contrairement à Aristote qui pense que l’état de société renvoie à une disposition fondamentale de l’être humain, indiquant par là une sociabilité innée, les théoriciens du Contrat Social, voient dans le rassemblement des hommes un soulèvement des tensions, qui développe des conflits si fort qu’on en vient à douter que l’homme soit fait pour vivre en société. Hobbes dénonçait le caractère artificiel des sociétés face aux mécanismes naturels des passions des hommes (le désir, l’orgueil et la peur de mourir) qui entraînent fatalement une guerre incessante entre les hommes. Ce qui est premier dans la nature ce ne sont pas les sociétés mais les affirmations individuelles de puissance, qui ne peuvent que s’opposer les unes aux autres.
...