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Croire, Est-ce Renoncer à La Raison?

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Par   •  16 Avril 2015  •  411 Mots (2 Pages)  •  927 Vues

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Pour le croyant, la raison ne peut pas saisir le mystère de la foi. Pour les philosophes

des Lumières, la religion est contraire à la raison et relève de la superstition. On donne

le nom de philosophie des Lumières au courant d’idées qui s’est étendu en Europe au

cours du XVIII è siècle et dont la devise était : « Aie le courage de te servir de ton

propre entendement. » La philosophie n’est donc plus un exercice spéculatif, mais la

volonté de soumettre à la raison non seulement la nature physique, mais aussi la nature

humaine et les ordres religieux, politique, juridique et économique.

La foi véritable suppose l’abandon de la raison

Pour Pascal, la foi ne peut résulter que d’un renoncement aux prétentions de la raison.

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.» Même si Pascal fut

mathématicien et philosophe, il considère que la raison est seulement capable de faire

comprendre à l’homme la misère de sa condition.

« Pour que la religion soit appréciée de la masse, il faut nécessairement qu’elle garde

quelque chose du haut goût de la superstition » (Lichtenberg )

La religion révélée n’est au fond qu’une simple superstition

Au XVII è et au XVIII è siècles, les philosophes, de Spinoza à Voltaire en passant par

Hume, vont critiquer la religion révélée parce qu’elle est contraire à la raison. Les

dogmes de la religion chrétienne sont considérés comme des « superstitions » qui ne

résistent pas à un examen critique. Le conflit entre religion et raison se fait d’autant plus

sentir dans le domaine de la science. Ainsi, au XIX è siècle, les sciences naturelles ontelles

pu entrer en conflit avec la version biblique de l’histoire du monde.

La religion est comparable à l’opium qui étourdit les esprits

Les philosophes matérialistes n’admettent pas d’autre réalité que la matière et professent

généralement leur total athéisme. Marx dit de la religion qu’elle est l’« opium du

peuple », une illusion qui empêche les masses de réfléchir et de prendre co

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leur servitude. Au XX è siècle, les philosophes de l’absurde

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