Criton - Platon Fiche De Lecture
Documents Gratuits : Criton - Platon Fiche De Lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bouyabou • 2 Janvier 2013 • 708 Mots (3 Pages) • 8 288 Vues
Fiche de lecture : Criton de Platon
Platon disciple de Socrate est Athénien.
Voir fiche
Thèse de l’œuvre : L’homme se détermine par des principes, respect de ses idées jusqu’au bout même si cela mène à la mort.
Socrate est en prison après son jugement, Criton vient lui rendre visite afin de lui soumettre l’idée de l’évasion. La question qui se pose alors est « est-il juste de s’enfuir ? ».
I. Se déterminer à partir d’un principe de justice
A. Ne pas répondre à une injustice par une autre
Criton souhaite que Socrate vive encore car c’est un ami irremplaçable. Socrate le dissuade car ce n’est pas une solution que de répondre à l’injustice de son procès par une autre (car s’enfuir de prison est contre ses principes de suivre les lois de la cité). Criton a peur du regard des autres et donc que Socrate refuse de s’enfuir par peur de l’opinion que les autres de la cité peuvent avoir. Pour Socrate cette opinion en effet est une pensée non réfléchie, non raisonnée qui se fonde sur les apparences, sur les impressions, sur l’émotion. Elle est de l’ordre du ressenti, pensée soumise au hasard, simple amusement ou bavardage ; elle relève plus du plaisir de parler que de la rigueur de la pensée.
C’est une pensée changeante, une opinion influençable et versatile. Elle peut être unanime et passionnée dans le moment et inverse dans le moment qui suit. Elle voudra tout aussi bien ressusciter Socrate après l’avoir mis à mort. Il ne faut donc pas fonder les principes de nos actes sur l’opinion car elle est sans règle.
B. Criton : traité de morale
Lorsqu’il s’agit de déterminer ce qui est juste il faut s’adresser aux personnes ayant les connaissances du bien et du juste : les sages et non les juges. Leur opinion doit nous guider car grâce à cela nous pourrons être plus juste.
Faire du mal = commettre une injustice.
Criton est donc un traité de morale car s’il existait autant de principes que d’hommes autant que les principes n’existent pas, cela ne voudrait rien dire. La notion de justice est l’harmonie de l’âme en effet si tu es juste ton âme est pur or si tu commets une injustice (comme les juges) alors ton âme est impure. Criton pensait que Socrate voulait sauver sa vie or s’il agit ainsi il sera impur et ne pourra vivre correctement.
II. Les citoyens liés aux lois
A. Une obéissance clairvoyante
Les citoyens d’une cité connaissent les Lois, ce sont elles qui les ont engendrés et éduqués. Ils sont donc soumis à ces Lois et se doivent de les respecter de plus ils les ont acceptés et ne peuvent pas les critiquer car ils vivent sous leurs tutelles. L’obéissance aux lois n’est pas aveugle car personne n’est contraint de rester si les Lois ne lui plaisent pas il peut partir et aller dans une autre cité. De plus, les citoyens peuvent modifier les lois et ainsi vivre en harmonie dans la cité. Socrate est donc ici grâce aux Lois, il se doit de leur obéir.
B. Compréhension
...