LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Connaissance

Recherche de Documents : Connaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  304 Mots (2 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 2

D'où provient ce que nous savons et connaissons ? Quel est le principe de nos connaissances ? Ces questions se trouvent ici référées essentiellement à l'expérience, cette notion ambiguë et équivoque, qui désigne, en particulier, les données sensibles et les faits bruts (mais peut aussi parfois signifier une investigation active et méthodique). Privilégions, pour le moment, une dimension sémantique et posons la question suivante, qui condense le sens du sujet les données sensibles avec lesquelles l'esprit est en rapport représentent-elles l'unique origine ou principe des actes par lesquels nous formons une représentation adéquate du réel ? La connaissance, un simple produit de l'expérience ? Mais ne faut-il pas aussi se référer à la théorie ? Comment se contenter d'amasser des données ? N'y a-t-il pas de la naïveté dans la doctrine empiriste ? Toute expérience ne dévoile-t-elle pas le sujetde la connaissance ? En d'autres termes, le problème est de savoir si la subjectivité n'est pas l'origine (cachée) de la connaissance et du savoir.

•expérience : En philosophie, l'expérience est une connaissance acquise par le contact direct, par l'action directe d'un sujet sur un objet. Il s'agit donc de données concrètes et sensibles, à partir desquelles il est possible de construire une connaissance du monde. Cependant, si, pour la tradition empiriste, l'expérience est le fondement de toutes nos connaissances, pour les rationalistes, elle est peu fiable, voire mensongère, car donnée par les sens.

•connaissance : CONNAÎTRE / CONNAISSANCE: 1. Être familier de quelqu'un ou quelque chose. 2. Discerner, distinguer quelque chose : « Le premier et le moindre degré de connaissance, c'est d'apercevoir » (CONDILLAC) 3. Posséder une représentation de quelque chose, en part. une représentation exacte. 4. Connaissance: a) Acte par lequel un sujet s'efforce de saisir de saisir et de se représenter les objets qui se présentent à lui. b) Résultat de cet acte

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com