Cesare Beccaria
Documents Gratuits : Cesare Beccaria. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valeria06200 • 8 Octobre 2014 • 1 144 Mots (5 Pages) • 715 Vues
1- cesare beccaria
1738 – 1794 italien, c 'est un homme appartenant a la nobilité italienne, economiste, homme politique qui s 'est interessé au dt et a la politique, il s 'est elevé contre la justice dès l ancien regime, contre l arbitraire.il a ecrit ; le traité des delits et des peines.il a transmis en france son ouvrage anonymement, il a etait traduit en france et accueilli avec antousisiasme.
ecrit en 1764 , il avait 26 ans.
Lu par D'alanbert (encyclopediste) qui a dit « ce livre quoi que d'un petit volume suffit pour assurer a son auteur une reputation immortelle ».
lu et approuvé aussi par grimm qui etait bavarois : « un des meilleurs esprits qu il y est actuellement en europe »
periode assez trouble du point de vu justice. Les sanctions sont severes, on tortures.il y eu des affaires judiciaires celebres COMME :
l affaire calas → une famille avec enfants, un jour le pere retrouve son fils ainé pendu dans le magasin famillial, ils ont voulu camoufler le suicide en faisant croire que c etait un assacinat car le suisicde etait mal percue a l epoque, ce fils ainé voulait se convertir au catholocisme alors qu il etait protestant, la justice a cru que les parents avait tué leur fils a cause de sa volonté de devenir catholique, on a enterré le fils comme un prince avec de nombreux pretres,le pere sera condamner a mort en 1762, torture et supplice de la roue,etranglé et brulé. L autre fils a reussi a prendre la fuite, voltaire se rend compte grace a l autre fils que le pere est innocent et obtient une revision du proces il publie un ouvrage, et la famille sera aquittée, ils seront recu a versaille par le roi louis 15.
l affaire du chevalier de la barre → 1765 histoire d un jeune homme qui a ses 16 ans est envoyé chez sa tante en picardie car son pere avait dilapider tout l argent de la famille, un jour on decouvre que le christ (statut) est rayée a plusieurs endroits ; L Emotion etait immense car de par ce geeste dieu etait frappé,le jeune homme fut accusé, une enquete est menee,il s averer que un chevalier qui voulait seduire la tante s 'est pris un rateau donc il s 'est venger sur la famille. Lors d une perquisition , ils ont trouvé le dictionnaire philosophique de voltaire interdit a l epoque et deux livres erotiques chez le chevalier de la barre, il fut condamner a mort, il a subi la torture et tuer avec l exemplaire philosophique de voltaire cloué sur le torse.
Avant de mourir il dit : « je ne pensais pas qu on pu faire mlourrir un gentil homme pour si peu de choses » .
La declaration de l epoque ne disposait pas du fait de condamner quelqu un a mort en cas de blasfeme.
Voltaire aime beccaria : « je commence a lire aujourdhui le livre italien des delit et de speines, l auteur est un frere » ceratins pensent a la base que c etait beccaria qui l avait ecrit car le livre de beccaria etait anonyme a la base.
Theorie de la justice
On reproche a cette justice de l 'epoque d' etre inegale, injuste, arbitraire, archaique.
Tous sont convaincu d' une reforme,beccaria influencera, l'idee du contrat social,l utilitarisme , le dt penal n 'est pas un instrument de justice absolut sur la terre, il a un but strictement utilitaire.
L' homme sacrifie une partie de sa liberté mais en contre partie il doit recevoir des garanties de la part de l etat, seule la loi peux assumer ces garanties
...