Avoir Bonne Conscience
Cours : Avoir Bonne Conscience. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iFurax03 • 15 Novembre 2014 • Cours • 215 Mots (1 Pages) • 1 157 Vues
La bonne conscience doit être définie comme la conscience du devoir accompli. En ce sens, elle apparaît bien comme la conscience morale par excellence. Si on a conscience, au contraire, que l’on n’a pas fait ce que l’on devait, ou que l’on a fait ce que l’on ne devait pas faire, cette conscience est la mauvaise conscience, conscience contaminée par la faute et l’irréversibilité de la faute, coupable d’avoir failli. Aussi la bonne conscience semble-t-elle libérée du devoir qui lui incombait.
Pourtant une telle conscience est-elle le critère de l’action morale ? Est-ce une condition suffisante ? Nécessaire ? Ou au contraire la bonne conscience se distingue-t-elle fondamentalement de la conscience bonne, disposée au bien et qui s’oublie dans son action morale ?
En effet, l’idée de « bonne conscience » est entièrement négative : elle s’applique à qui ne montre que l’apparence de la moralité. Aussi ne faut-il pas chercher l’action morale dans la réalisation d’une intention morale ? Quelle est dès lors la conscience morale : la bonne conscience ou l’intention ?
La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet, en notre for intérieur, de distinguer le bien du mal, d’en fournir des normes, de mesurer la valeur des actions, de juger de notre conduite et de celle des autres.
...