Aristote sur la création de la ville et en faire une société civile.
Commentaire de texte : Aristote sur la création de la ville et en faire une société civile.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maaaaanonh • 15 Mars 2015 • Commentaire de texte • 947 Mots (4 Pages) • 748 Vues
QUESTIONS :
1- La thèse du texte est que si l'on rapproche les lieux,les villes mais aussi les hommes qui ont fait un pacte pour ne pas se nuire les uns les autres dans leurs commerces et de prendre les armes pour se défendre mutuellement ; cela ne sera pas suffisant pour créer une cité et en faire une société civile. Aristote utilise donc trois arguments dans la thèse exprimée :
Le premier argument « Pourquoi donc ? » à « mais ne suffit pas à la constituer » évoque le questionnement d'Aristote sur l'hypothèse de la communication. Pour lui, il faut plus que la préservation des injustices d'autrui et l'entretien du commerce pour faire une cité qu'il considère comme étant plus qu'un simple lieu.
Le deuxième argument de « la cité est une société bâtie » jusqu'à « une vie parfaite et autosuffisante » démontre que pour Aristote, une vie parfaite et autosuffisante ne peut l'être que par le biais de maisons et de familles, donc par l'union de la nation.
Le dernier argument « Or, cela ne peut se faire » jusqu'à la fin du texte c'est-à-dire « vivre les uns avec les autres » prouve que chaque cité bâtie doit forcément avoir des proximités d'habitation et des mariages. De plus, une cité doit également avoir des sociétés particulières, des corporations religieuses ou autres afin que les hommes vivent tous ensemble et ne forment plus qu'un dans cette cité.
2- La phrase citée signifie qu'Aristote ne considère pas la cité comme un lieu banal ni même comme un lieu pour se préserver des injustices ou d'entretenir le commerce. Il pense que les hommes font des échanges commerciaux seulement par intérêt. C'est pour cela qu'il interdit le prêt à intérêt et considère qu'il y a deux formes de commerces : le bon et le mauvais. Celui qui de l'usage et du besoin contre celui qui veut seulement dégager du profit et de l'intérêt. Pour lui, les échanges ne doivent pas être vu comme des intérêts personnels mais comme une chose qui lierait les hommes. Donc, il faut créer des unions, des mariages et surtout des familles pour créer des liens solides dans la cité et supprimer toutes les injustices et le commerce par intérêt.
3-Selon Aristote, les échanges indispensables pour former une véritable société sont le fait de bâtir une vraie société grâce aux constructions de maisons, de familles, mais aussi de mariages. Les corporations religieuses, les profanes et tous les autres liens, affinités ou manière de vivre ensemble sont les seuls échanges qu'Aristote considèrent comme étant indispensables à la formation d'une véritable société.
4- Depuis bien des années, le lien social entre les individus est crée grâce aux nombreux échanges de commerce et également de traités. Mais peut-on dire que seul le lien social n'est que l'échange de commerce et de traités et seulement ça ?
Dans un premier temps, nous étudierons les échanges liés au commerce et aux traités, puis dans un second temps, nous étudierons les différents échanges possibles, autres que le commerce et les traités.
Au VI ème siècle av. JC, la monnaie apparaît en Grèce afin de remplacer le troc. Elle a pour but d'égaliser les objets
...