Étude de la pièce de théâtre Tite et Bérénice de Corneille
Recherche de Documents : Étude de la pièce de théâtre Tite et Bérénice de Corneille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Juin 2013 • 1 289 Mots (6 Pages) • 885 Vues
Introduction :
21 Novembre 1670, Hotel de Bourgogne: le rideau se ferme sous les applaudissements du public. Les spectateurs, émus, viennent d'assister à la Première de la tragédie du jeune Racine Bérénice; dans sa loge, Louis XIV verse quelques larmes...Le défi est réussi: Racine dépasse Corneille dont la pièce Tite et Bérénice n'obtiendra jamais le succès attendu. A partir, d'un sujet simple, de "presque rien" , le jeune dramaturge, passé maître dans l'art de la tragédie régulière, déploie tout son talent. S'inspirant de l'histoire antique, il met en scène l'empereur romain Titus, poussé par le Sénat et le peuple à renoncer à son amour pour Bérénice, reine de Palestine. C'est dans la scène VI de l'acte VI, juste avant le dénouement final, que se situe le coeur de la tragédie. Impliqué dans une crise à la fois personnelle et politique, tiraillé entre sa passion et son devoir, Titus s'interroge une dernière fois sur la décision qu'il a prise avant même le début de la pièce: "renoncer à l'amour et faire place à l'empire".L'action semble suspendue... Titus est seul sur scène...ses conflits intèrieurs sont livrés aux spectateurs et la tension atteint son paroxysme. En quoi le choix du monologue à ce moment précis de l'intrigue permet il à Racine d'amplifier le tragique de la pièce, l'héroïsme du personnage et de toucher le spectateur au plus profond de lui même ? Nous verrons en premier lieu que Titus est un personnage tragique, puis nous analyserons l'héroïsme de sa décision et enfin nous étudierons ce qu'apporte le monologue dans ce moment précis de la pièce .
1) Titus, un personnage tragique
A) Un extrait de tragédie classique
Une pièce de théâtre ( élèment montrant que l'extrait appartient au genre théatral: scène, acte, didascalie, énonciation ( absence de narrateur) , temps du discours, discours direct )
Tragédie :
Sujet inspiré de l'Antiquité
style soutenu , pas de mélange des ton
ton grave, sèrieux,
vers : alexandrin, majesté
Titus, un personnage noble ( empereur ) ( habite dans un palais ) , Bérénice reine , champs lexical du pouvoir - Titus: noble de naissance, noble dans ses valeurs ( grâce à son éducation: honneur.. )
respect des bienséance : la langue est cruelle, mais non l'action
respect de la vraisemblance: absence d'alèment mereilleux
B) Titus, un personnage tragique
Titus est dans une situation dont il n'a d'autre issus que de faire un choix
Solitude du personnage,
doute, incertitudes nombreuses interrogations
remet une dernière fois en question sa décision
2) L'héroïsme du personnage
a) La préparation d'un combat
Titus se prépare aussi à la confrontation avec Bérénice : il redoute de succomber à son charme ( Bérénice= il en parle en sifflante, comme le serpent , elle l'envoute )
b) Un combat en lui même , en son âme
Dédoublement du personnage : dilemne;
entre l'homme amoureux et l'empereur; véritable combat
tu= voix de la raison ( extèrieure à lui même )
je= voix de la passion ( intèrieure: le je
discours argumentatif : l'empereur l'emporte; l'homme amoureux s'efface
a la fin : "je" = le sentiment d'honneur à tué l'amoureux
c) HéroIsme de Titus ?
Le personnage renonce à son bonheur personnel, il pense pour tous les hommes
Mais il fait ce qu'on attend de lui , ce que ferais tout empereur, son choix est dicté par la tradition..est ce vraiment héroïque de se conformer aux lois, sans écouter la vérité profonde de son coeur ?
3) Le choix du monologue
A) Caractéristique et fonction du monologue
Caractéristique
ce texte est un monologue: Titus seul , suspension de l'action, personnage qui se parle à lui même
Fonction
Permet au public de mieux comprendre Titus
donne force et ampleur à la tragédie en exposant le dilemene intèrieur
connivence public acteur : l'émotion est plus forte
montre la solitude de l'homme dans ses choix
Effet
tension extrême , huit clos absolu, creschendo du texte, le public est concentré sur les moindres faits et gestes de Titus
Donc, le monologue permet la représentatio de l'intèriorité
...