Épicure et matérialisme.
Guide pratique : Épicure et matérialisme.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosemarie.ling • 13 Novembre 2016 • Guide pratique • 356 Mots (2 Pages) • 834 Vues
ÉPICURE
Biographie : Épicure est né en 341 avant J-C. Il est né à Samos selon une tradition ou à Athènes selon l’opinion la plus courante. Il a passé une grande partie de sa vie à Samos ainsi qu’à Colophon avec ses deux parents. Son père était maitre de grammaire et sa mère magicienne. Vers 311 avant notre ère, Épicure a créé une école de philosophie à Mythilène. Environ deux ans plus tard, il a repris la direction d’une autre école à Lampasacus. En 306 avant notre ère, Épicure a ouvert son école à Athènes. Il s’acheta une maison avec un jardin et c’était à cet endroit qu’il donnait ces leçons et c’est pour cette raison qu’on surnommait l’école ‘Le Jardin’. Pour Épicure, l’égalité, la solidarité et l’amitié étaient des valeurs très importantes. Son école était ouverte à tous, même les femmes et les esclaves. C’est ce qui la différenciait des autres écoles, puisque celles-ci cherchaient des hommes très intelligents. Il a écrit beaucoup d’œuvres, mais les plus populaires sont la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Hérodote et la Lettre à Ménécée. C’est en 270 avant notre ère que Épicure est décédé.
Présentation de sa pensée : La philosophie d’Épicure est dite matérialiste. C’est une philosophie qui a pour but de conduire les êtres humains vers le bonheur et qui soutient que toute connaissance passe par la sensation. Épicure s’inspire en grande partie de l’atomiste de Démocrite pour fonder sa philosophie matérialiste. Démocrite soutient que le concret est composé de vide, d’atomes et de fragments de matière insécables. On distingue généralement trois parties de l’épicurisme : la canonique, l’éthique et la physique. Premièrement, la canonique soutient que la sensation est source de toute vérité. Ensuite, l’éthique affirme que la recherche du bonheur se retrouve dans la maitrise de soi. Finalement, selon la physique épicurienne, l’atome ne se divise pas, il est éternel et indestructible. D’après Épicure, le but de la philosophie est de conduire l’homme sur la route de la sagesse. “Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu’il vient à peine de naître”
...