Éléments De méthode Pour La Dissertation: Exemple de sujet - La philosophie nous détache-t-elle du monde ?
Mémoires Gratuits : Éléments De méthode Pour La Dissertation: Exemple de sujet - La philosophie nous détache-t-elle du monde ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar destino • 4 Février 2014 • 1 968 Mots (8 Pages) • 1 334 Vues
Éléments de méthode pour la dissertation
Exemple de sujet : La philosophie nous détache-t-elle du monde ?
• Il est recommandé de ne pas définir les termes du sujet de dissertation (ici, « philosophie ») séparément de la réflexion, mais de les définir au fil de la réflexion.
• Il faut s’interroger sur la nature du problème qui est posé : saisir le sens de la question, trouver une problématique.
• Il est vivement conseillé de ne pas répondre tout de suite à la question : il faut traiter le problème. On répond généralement à la question à la fin de la dissertation.
• Les citations, si elles sont utilisées, doivent correspondre aux propos exacts de l’auteur et doivent apporter un éclairage. En aucun cas, une citation ne supplante la réflexion. De même, les exemples doivent correspondre réellement aux propos exposés dans le paragraphe.
Les questions qu’on peut se poser :
• La philosophie consiste-t-elle à se détacher des réalités ordinaires et à vivre dans un monde d’idées ?
• Ou bien, au contraire, la philosophie n’est-elle pas plutôt un effort pour comprendre le monde de manière beaucoup plus juste que ne le font les préjugés, les opinions ordinaires ?
L’introduction
• Dans l’introduction de la dissertation de philosophie, on introduit le sujet immédiatement. Il est impératif de montrer le sens de la question et de faire des remarques sur le sens du sujet.
• On expose le problème : en l’occurrence, si le philosophe est détaché du monde, la philosophie est inutile. Ne faut-il pas alors que le philosophe soit considéré comme quelqu’un qui a le souci de la réalité ? La difficulté est de savoir et de montrer comment et pourquoi le philosophe se détache, et finalement se rattache au monde.
• Il faut idéalement se garder d’annoncer le plan brusquement : il est en effet préférable de poser des questions qui suggèrent habilement les idées directrices de la dissertation. En l’occurrence, par exemple : en quoi le détachement de la philosophie consiste-t-il ? Comment, en dernier lieu, la philosophie peut-elle s’inscrire dans le monde ?
Le développement
• Le développement du devoir comprend idéalement trois parties et chacune d’entre elles présentent des arguments différents.
• Chaque partie est séparée par une ou deux phrases de transition.
• La dernière partie de la dissertation de philosophie répond définitivement à la question posée.
La conclusion
• La conclusion, quant à elle, ne devrait pas présenter de questions : il n’est pas nécessaire d’ouvrir le débat. Il s’agit en effet de reprendre la troisième partie du devoir et de la remettre en valeur avec brio. On y exprime à nouveau le résultat de la dissertation.
L'EXPLICATION DE TEXTE PHILOSOPHIQUE
Tout comme la dissertation, l'explication d'un texte est une œuvre de réflexion philosophique.
A – La consigne
En philosophie, effet, la consigne
"Expliquez le texte suivant :"
n’a de sens que si elle permet de voir plus clair à propos d’un problème philosophique.
C’est pourquoi la seconde partie de la consigne, à la suite du texte, précise :
"La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question."
Tout texte qui vous est proposé, en effet, bien qu'il soit extrait d'une œuvre plus large, est caractérisé par une thèse unique. Il s’agit de rendre compte de cette thèse comme prise de position sur un problème philosophique. Ce qui implique de rendre compte du problème philosophique en lui-même dans la mesure où il faut essayer aussi de voir ce que ce texte apporte de nouveau sur le problème, mais aussi en quoi sa réponse peut être jugée insuffisante.
On peut donc considérer l’explication de texte comme une dissertation dont la thèse initiale est imposée : elle est apportée par le texte à expliquer. Il s’agit donc d’une dissertation quelque peu disproportionnée puisqu’elle doit faire porter l’essentiel de son effort sur l’élucidation de la thèse de départ du développement, qui est celle du texte.
B – Préparation au brouillon
1. Lecture et repérage du thème.
L’étape de la lecture est très importante. Pour qu’elle soit profitable, elle doit se faire dans un état d’esprit de disponibilité :
- ne pas chercher dans le texte des occasions de montrer ce que je sais déjà,
- mais être curieux de ce que le texte peut m’apprendre de nouveau.
Lors d’une première lecture, il se peut que vous ne compreniez pas très bien le texte. Cela n’est pas étonnant pour un texte de philosophie. Il faut le relire : la compréhension viendra progressivement.
La première étape de cette compréhension sera de repérer le thème du texte. Le thème est ce dont il est question dans le texte. Il s’exprime par un nom ou un groupe nominal.
Il est indispensable de lire plusieurs fois le texte. Dès votre seconde lecture, celle-ci doit être active. Lisez avec un crayon à la main. Soulignez les mots qui vous paraissent importants et les mots dont la signification ne va pas de soi : mots obscurs, mots-clés, mots techniques, etc.
Reformulez d’une manière qui vous paraisse plus simple les phrases dont la signification n’apparaît pas immédiatement.
N’hésitez pas à relier entre eux les mots qui se réfèrent à la même réalité. Essayez ainsi de constituer des réseaux de significations qui traversent le texte, et repérez s’ils sont en opposition.
...