« Économie Politique »
Documents Gratuits : « Économie Politique ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dante0 • 8 Février 2013 • 1 237 Mots (5 Pages) • 954 Vues
Dans cet extrait de l'article « Économie Politique » Rousseau choisit pour thème le Luxe, et donc à la nécessité pour l'État de taxer le Luxe. Il formule alors un paradoxe « c'est bien mal connaître les hommes que de croire qu'après s'être une fois laissé séduire par le luxe, ils y puissent jamais renoncer » . Rousseau soutient alors l'idée que le luxe ( se définissant par le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues, dans le but de s'entourer d'un raffinement fastueux ) s'opposant donc par définition aux facteurs ne relevant que de la stricte nécessité , est justement considéré par les hommes comme une nécessite. En effet , selon Rousseau, pour les hommes le luxe doit exister , par conséquent peut importe les taxes que l'on peut mettre sur le luxe , les hommes ne peuvent pas s'en passer. En conséquence le paradoxe établit par Rousseau est que le luxe est une nécessité et les besoin vitaux relèvent du superflues. Ce texte est alors une longue thèse réfuté dans lequel tout au long du texte , Rousseau réfute l'idée que toute taxation du luxe va faire fuir les riches.
Pour valider sa thèse, Rousseau établit une première injonction , celle qu'il faut détaxé le Luxe par la suite , il en établit une seconde , celle qu'il est inutile de croire que les taxes mettront fin au luxe. Et en guise de troisième injonction, il explique que la taxation du luxe est source d'enrichissement pour l'État.
Dès lors , en quoi le luxe est-il nécessaire à l'homme? En quoi le luxe crée t-il la vanité? La vanité et le besoins de Luxe est-il source de bénéfice pour quelqu'un?
Et, si le Luxe n'avait que pour seul usage de se montrer, conserverait t-il le même attrait pour l'homme si il ne pouvait être vus?
Le texte commence par une affirmation formel de la part de Rousseau , « qu'on établisse des fortes taxes sur les livrée, sur les équipages (…) sur cette foule d'objets de luxe, d'amusement et d'oisiveté , qui frappent les yeux, et qui peuvent d'autant moins se cacher, que leur usage est de se montrer , et qu'ils seraient inutiles s'ils n'étaient vus .» celui-ci commence par expliquer la fonction et la place que tiens le luxe dans notre société. En effet, selon Rousseau l'unique fonction des objets et services de Luxe est d'attirer l'attention des gens «se montrer » , et dans la mesure ou ces objets ne pouvaient être regardés ou simplement être vus, ceux-ci deviendraient totalement inutile. Il poursuit ensuite par l'idée que le luxe est nécessaire à l'homme « qu'on ne craigne pas que de tels produits fussent arbitraires , pour n'être fondés que sur des choses qui ne sont pas d'une absolue nécessité» , ainsi , Rousseau explique que il serait une erreur de redouter les produits de Luxe car ont pourrait les interpréter comme dépendant uniquement de la décision individuelle et allant donc à l'encontre de l'intérêt collectif parce que les objets de luxe ne répondent pas aux besoins primaire ( se nourrir, se loger, se vêtir ...) , mais seulement aux besoins superflues. Hors , les gens auraient tort de penser que se qui tient de l'absolue nécessité va dans l'intérêt collectif , et le luxe qui par définition s'y oppose revient de « l'arbitraire » . De ce fait Rousseau explique implicitement dans cette première partie que l'homme a besoin de « se montrer » et d'être «vus » d'où le Luxe qui permet de répondre à ces besoins, et représente
...