LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une société peut elle se passer d'artiste ?

Dissertation : Une société peut elle se passer d'artiste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2022  •  Dissertation  •  595 Mots (3 Pages)  •  1 498 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Sujet : Une société peut-elle se passer d’artistes ?

Pour commencer, le mot artiste à plusieurs définitions telles que : “Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l'artisanat, un des arts appliqués” ou bien “Personne dont le mode de vie s'écarte délibérément de celui de la bourgeoisie ; non-conformiste, marginal”

Ensuite, le mot société signifie “Ensemble d'êtres humains vivant en groupe organisé”.

On peut donc comprendre indirectement que pour la bonne entente du groupe il ne faudrait que des gens qui se ressemblent un minimum pour ne pas créer de trop grands écarts au sein de la société. Mais il ne faut pas oublier aussi qu’on peut associer l’art et donc l’artiste à la culture qui fait partie intégrante de la société. Alors est ce que artiste et société ne vont forcément pas ensemble car l’artiste serait censé voir “la réalité nue et sans voile” ce qui est le contraire du rôle de la société ?

Avec les deux définitions du mot artiste on comprend très vite dans quels sens vont se diriger les deux grandes parties du sujet. Donc nous commencerons par se demander si la société à besoin d'artistes et puis nous étudierons les artistes en décalage avec la société.

Premièrement, la société a besoin d'artistes car comme dit précédemment il ne faut pas oublier qu’on peut associer l’art et donc l’artiste à la culture qui fait partie intégrante de la société. La société aurait donc besoin d'artistes pour son bon déroulement. De plus, on peut considérer que l’art est nécessaire à l’Homme car il ne supporte pas l'ennui et la solitude. L’art serait donc pour l’Homme un des rares exutoires de la société.

Pour justifier ses propos on pourrait tout simplement expliquer que depuis tout temps l’art fait partie intégrante de la société et des civilisations, grâce à la peinture ou la musique par exemple. Aussi l’art est tellement important qu’on peut se référer aux différents chants de guerre (croisade, légion, …) qui permettaient et permettent encore aujourd’hui aux Hommes de se transcender pour le bien de leur société.

Deuxièmement, l’artiste est le contraire de la société car à plusieurs reprises dans le temps, la société a rejeté un grand nombre d'artistes et de formes d’art et que ses gens là ont dû se battre pour prouver leurs légitimités. Aussi, on peut facilement accorder le mot société au mot conformité qui est a pourtant une connotation inhabituelle quand on parle d’art et d’artiste. Au final la société ne serait elle pas en contradiction directe avec les artistes qui essayent de montrer une vision aux antipodes d’elle.

Comme exemple d’une société contre la plupart des artistes on peut citer La France de 1648 à 1793 avec l’Académie royale de peinture et de sculpture qui choisissait elle-même les artistes. A cette époque il fallait être validé par l'académie pour être un artiste, donc travailler avec les codes de celle-ci et, les femmes ne pouvaient réaliser que des natures mortes sur des petits tableaux.

Pour conclure, même si

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com