LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un artiste est-il un artisan ?

Dissertation : Un artiste est-il un artisan ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 946 Mots (8 Pages)  •  602 Vues

Page 1 sur 8

Enora                                           Un artiste est-il un artisan ?

Le Goff

        Distinguer artiste de artisan ne nous viens pas forcément à l'esprit. En effet, un artiste qui produit des œuvres d'arts pratique de façon logique l'art. L'art étant un savoir-faire, l'artiste est nécessairement un artisan. Néanmoins, l'artiste se distingue de l'artisan d'une part par la recherche du beau et d'autre part par ses productions qui sont destinées à divertir, être contemplées, comprises quand celle d'un artisan suppose une finalité, une consommation, une utilité. Si l'artiste est à la recherche du beau quand l'artisan est à celle de l'utilité, par quels moyens peut-on définir un artiste comme artisan ? Nous allons tout d'abord argumenter que oui un artiste est un artisan. Dans une seconde partie nous allons soutenir le contraire. Enfin dans la troisième et dernière partie, nous allons évoquer le designer qui se situe à mi-chemin entre l'artiste et l'artisan.

        

        Tout d'abord nous pouvons répondre que oui, l'artiste est un artisan. L'art est une reproduction du réel. En effet, chaque catégorie artistique utilise comme source même d'inspiration la nature. Nous pouvons prendre n’importe qu’elle forme d'art, elle sera toujours liée au réel. Inventer quelque chose d'inexistant n'est pas possible, l'art puise toujours son inspiration du monde qui nous entoure. Nous pouvons illustrer cela par un exemple. Pour cela nous pouvons prendre un peintre. En effet, ce dernier peut peindre un portrait ou un paysage et même si ceux-ci venaient à être fictif, tout droit sorti d'un compte de fée avec de la magie, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un paysage identifiable. Il est inspiré de notre planète et quand bien même le visage serait transformé, on y retrouverait quand même des attributs humains tel que des cheveux, un semblant d'oreille, des yeux, une bouche,... L'artiste puise dans le réel afin de reproduire comme le fait un artisan. L'artisan qui créer un objet, imaginons une table, utilise forcément de la matière première issus de la nature. Il n'invente pas tout de a à z. Ainsi, l'artiste et l'artisan on un point commun : il s'inspire du réel. Nous pouvons également ajouté que le réel est un critère de vérité. La vérité repose sur l'adéquation entre la reproduction du réel et ce qui existe vraiment. Il fige le réel, l’immortalise ainsi donc il retransmet sa pensée, sa vision. La nature montre la vérité car tout ce qui est artificiel est forcément faux. Le fait de reproduire le réel, de retranscrire ce que l'on voit montre que l'artiste cherche à délivré une vérité, sa vérité exactement comme l'artisan. Ainsi si par la reproduction du réel un artiste transmet un message, l'artisan en fait de même donc l'artiste est bien un artisan.

        Nous pouvons également ajouté que l'artiste se soumet à des règles. L'art étant un savoir-faire cela suppose que l'artiste développe des techniques, des procédés. Ces mêmes procédés ont une méthodologie, des règles à suivre afin d'être réussi. L'artiste comme l'artisan se soumet aux règles mais également aux normes sociétales. En effet le beau est censé être universel c'est-à-dire plaire à tous. Sauf que ce n'est pas le cas, chacun à ses propres goûts. Ainsi l'artiste ne peut pas faire ce qu'il veut, il doit se soumettre aux normes culturelles pour réaliser une œuvre d'art qui plaît à tous. Si comme l'artisan, l'artiste doit suivre des règles alors l'artiste est un artisan.

        Nous venons de répondre que l'artiste est un artisan car ces deux là ont des points communs. Ils utilisent tous les deux le réel comme inspiration mais également comme vérité. De plus, ils sont tous deux soumis à des règles techniques et des règles sociétales. On ne peut donc pas distinguer de prime abord l'artiste de l'artisan. Cependant, nous allons voir que l'artiste se démarque de l’artisan malgré tout.

        Nous pouvons répondre que oui, l'artiste se distingue de l'artisan. Pour démontré cela nous avons trouvé un critère important les distinguant. L'artiste est un génie. Ce qu'il produit, il le réalise de manière inconsciente. Il ne sait pas à l'avance ce qu'il va dessiner, peindre ou écrire. Il développe son idée de façon spontanée. Cela suppose donc une totale liberté. L'art se distingue donc de l'artisanat puisque sa production est libérale. Même si l'artiste suit des règles, ce qu'il va produire n'est pas dicté à l'avance. Il n'a pas de commande à réalisé, des clients à satisfaire contrairement à l'artisan. L'artisan doit en revanche reproduire un objet parce qu'on lui en à fait le souhait. Il sait donc à l'avance ce qu'il va réalisé. Reprenons l'exemple du peintre qui réalise un paysage sur une toile. Tout d'abord, on ne lui à pas fait une demande d'un paysage. Ensuite, il sait qu'il veut réalisé ce paysage mais ne peut pas prévoir à l'avance les couleurs qu'il y aura. Il va suivre son instinct et ne peut prévoir la finalité du paysage. Kant soutient dans Critique de la faculté de jugé que le génie s'oppose au savoir-faire artisanal. L'artisan peut transmettre son savoir-faire puisqu'il l'a appris, appliqué,... cependant le génie, lui, a ce savoir-faire de manière totalement naturelle. Il ne l'a pas appris c'est instinctif. Il ne peut donc pas le transmettre. De plus l'artiste génie se distingue par le plaisir. Il réalise pour son propre plaisir, en fonction de ses envies quand l'artisan lui ne réalise pas par plaisir mais par besoin et parce qu'on lui en à fait la demande. En ce sens nous pouvons donc distinguer l'artiste de l'artisan.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (75.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com