Shakespeare : le songe d'une nuit d'été
Cours : Shakespeare : le songe d'une nuit d'été. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rihane B • 12 Novembre 2019 • Cours • 3 127 Mots (13 Pages) • 1 103 Vues
SHAKESPEARE : Le songe d’une nuit d’été
Shakespeare : né en 1564 à Stratford upon Avon, dans une famille de négociant aisé et est catholique. Son père est un notable de la ville, puisqu’il est maire dans la ville.
Shakespeare va à l’école élémentaire puis probablement au lycée King Edward 6 school et les affaires de son père commencent à péricliter.
1852 : Shakespeare se marie avec Anne Hathaway, la fille d’un fermier aisé, elle est de 8ans son ainé.
1586 : il est instituteur et est toujours dans la même région puis on perd sa trace, on le retrouve 3ans plus tard à Londres ou il commence a fréquenté des milieux théâtraux et commence à jouer
1593-94 : commence à écrire du théâtre et de la poésie,
Ex : Richard 3
Période ou les théâtres ferment à cause de la peste et Shakespeare mène de front son écriture poétique et fait partie d’une troupe de théâtre exclusivement masculine.
95-96 : compose le songe d’une nuit d’été en même temps que Roméo et Juliette
1596 : au droit de porter des armoiries, signe d’une amélioration sociale.
96-98 : écrit de nombreuses pièces, et devient co-propriétaire du théâtre du globe
1600 : Hamlet est joué, la rumeur veut que Shakespeare joue le rôle du spectre et le songe d’une nuit d’été est édité.
1601 : crise politique en Angleterre, Essex se rebelle et Shakespeare est indirectement impliqué dans cette rébellion puisque son protecteur est un partisan d’Essex mais Essex est exécuté mais il s’affranchit de cette rébellion en jouant devant la cours, son père meurt.
1602 : change de troupe de théâtre et rejoint les Kings man, troupe du roi
Jouent de très nombreuses pièces
1611 : se retire à Stratford mais continue à écrire
1613 : le théâtre du globe prend feu et sera détruit en moins de 2h
1616 : il meurt et est enterré dans l’église de Stratford, qui est un évènement car l’église catholique refuse d’inhumer les artistes et notamment les gens du théâtre. Il meurt en même e temps que Cervantes, auteur de Don Quichotte
1623 : on publie le folio (ou in-folio) des œuvres de Shakespeare, qui recense tous ce qui l’écrit, à partir de ce folio on va éditer d’une manière plus précise toutes ces pièces.
- L’œuvre de Shakespeare
- Œuvre très riche
- Particularité de la langue
- Contexte
- Ce qui se passe en 1596
- Particularité du théâtre Elisabéthain
- SNE
1)l’intrigue
2)Source de l’œuvre
3)Contexte particulier
IV) Le théâtre est un songe
1)Le maniérisme et le baroquisme
2)Le cadre spatio-temporel
3)Temps du sommeil, temps du rêve
4) Le théâtre dans le théâtre
L’œuvre de Shakespeare
Une œuvre très riche
Il n’a pas de descendant direct, mais chaque année à son anniversaire on va placer une plume d’oie près de sa tombe
C’est un personnage fascinant et sa mort et sa tombe entretienne le mystère.
Quand il est mort il voulait éviter que sa dépouille soit transférée dans un autre cimetière et fait graver une épitaphe sur sa tombe donc personne n’a osé toucher à cette tombe et une rumeur dit qu’il a été enterré avec de nombreuses pièces inédites.
Pour d’autres, il n’est qu’un imposteur, un acteur du théâtre, c’est enrichi en exerçant le métier d’usurier et pour disent même qu’il était inculte. Il n’aurait été qu’un petit collaborateur dans un groupe de dramaturge.
Il a produit une œuvre très riche, une 40ene de pièce, de la poésie, de sonnet.
Cette œuvre est particulièrement appréciée, pourtant ce sont des œuvres d’abord publiées sans autorisation mais surtout sans précision, avec des textes incomplets, erronés et établie à postériori, donc à partir de note soit prise pendant la représentation ou après de mémoire.
De plus les textes produit pouvaient occasionner des problèmes de mise en scène donc ils ont dû être modifier par des metteurs en scène.
Donc ces textes sont compliqués à identifier. Après la sortie du folio, on s’en sert pour identifier les œuvres et le travail complémentaire de critique fait qu’on a obtenu un texte qu’on dit correct.
Il écrit 4 grands types d’œuvres littéraires :
- Poésie, ces sonnets sont moins connus que son théâtre mais aujourd’hui encore sa poésie est admirée.
- Drame historique : genre très à la mode à l’époque, il part de personnages historiques et romance l’histoire. Aimer car sa mélange histoire et poésie et crée des mythes politique, d’interroger l’histoire moralement et religieusement, permet de faire réfléchir le public sur les enjeux, conséquences.
- Tragédie : situation horrible, meurtre, trahison, avidité du pouvoir qui vont amener à condamner la démesure, les excès de toute sortes. De ce point de vue, très proche de la tragédie antique. Cette condamnation va amener à la justice, paix. Il n’y a pas dans la tragédie élisabéthaine, l même fonction que celle antique et française
- Les comédies : elles présentent des fictions, aventure imaginaire débridé ou l’amour mène le jeu et ce sont des pièces libres.
Particularité de la langue
Dans ces œuvres il y a une langue très particulière qui rend la lecture de Shakespeare difficile pour un lecteur français par exemple., qui travaille sur une tradition qui sera toujours inferieur à celle d’origine.
Les phrases de Shakespeare s’adaptent au personnage, à la situation et même à la pensée du personnage, c’est une langue qui va permettre ou de dévoiler ou de masquer, une langue très riche.
De plus il fait appel à de nombreuses sources linguistiques : jargon, latin.
...