Réflexions philosophiques
Dissertation : Réflexions philosophiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Philol • 26 Décembre 2018 • Dissertation • 520 Mots (3 Pages) • 468 Vues
Page 1 sur 3
Remontée assistée N2
Besoins et compétences :
- Etre capable de porter assistance à un plongeur en difficulté, en autonomie, dans l’espace 0-20m, en toute sécurité pour l’assistant, pour l’assisté et pour le reste de la palanquée.
- Pour cela, avoir :
- Une bonne maîtrise de la flottabilité assistant et assisté (avoir un lestage adapté, partir stabilisé, ne pas redescendre)
- Une bonne gestion du gilet assistant et assisté (connaître direct system et purges, les utiliser avec mesure, maîtriser l’alternance)
- Une bonne gestion de la ventilation assistant et assisté (REC, vérification ventilation assisté)
- Une bonne maîtrise de la vitesse de remontée assistant et assisté (« lire » les particules, petites bulles, oreilles, écoulement sur la peau, ordinateur)
- Une bonne qualité de prise (bras semi-fléchi, ne pas tirer l’assisté par la sangle vers le bas ni vers le haut, le maintenir en position verticale)
- Une bonne connaissance des signes conventionnels (« ça ne va pas, j’ai froid, je suis essoufflé »)
- Une bonne capacité d’interprétation des indices révélant un besoin d’assistance (malaise, panne d’air, essoufflement, panique, douleur, froid)
- Une bonne réactivité (ex : évaluation de la situation, déplacement, prise et décollage en moins de 10 s)
- Une bonne capacité à rassurer l’assisté (avoir l’air sûr de soi, ne pas paniquer, avoir des gestes précis, communiquer par les gestes et le regard)
- Une bonne conscience du reste de la palanquée (ne pas partir tout seul avec l’assisté, rassembler la palanquée, signe « on remonte », palanquée en visu).
- Une bonne conscience des dangers à l’arrivée (tour d’horizon à 3m, détendeur en bouche en surface)
- Une bonne gestion de la conduite à tenir en surface (signe de détresse, remontée à bord)
Séance pratique avec deux élèves début N2:
Bilan acquis, justification, explication objectif, etc.
Nb : 4 remontées complètes maxi au total (c.à.d. 2 par élève). Procéder par étapes (décollages, remontées partielles). Avoir toujours le second élève en visu (il remonte avec la palanquée).
Plan global sur plusieurs séances :
- Vérifier prérequis vitesse de remontée individuelle. Se mettre dans le dos de l’élève afin qu’il ne se cale pas sur la vitesse du mono. Rappel éléments pour une bonne maîtrise de la vitesse.
- Signe, analyse de la situation, déplacement vers le plongeur en difficulté (à la verticale), trajectoire incurvée de façon à être en dynamique de remontée, rapide mais sans précipitation ni brutalité, prise main gauche (éviter si possible de libérer la sangle), direct system en main droite, gonfler légèrement (dans la zone des 15-20m, gonfler beaucoup dans la zone 20-40), coup de palmes, prise de repères (fond, paroi, surface), rassurer et communiquer, puis stop (simple décollage).
- Idem sur comportement
- Idem avec plongeur couché sur le dos au fond, conscient, avec détendeur en bouche. Insister sur le fait de ne pas relever l’assisté en force mais en gonflant le gilet de la main droite tout en contrôlant via la sangle de la gauche.
- Avec victime inconsciente couchée sur le ventre et perte de détendeur. Attraper l’un de ses poignets de la main gauche, tirer fermement pour la relever, saisir le détendeur main droite, le remettre en bouche avec purge, le maintenir, puis remontée en face à face, en palanquée.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com