LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce que bien penser ?

Dissertation : Qu’est ce que bien penser ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Décembre 2022  •  Dissertation  •  750 Mots (3 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 3

Nous sommes devant une difficulté. D’un côté il pourrait sembler qu’une pensée rigoureuse, une pensée qui recherche la vérité doit bel est bien être une pensée qui met en question tous nos sentiments, toute notre expérience sensible.

Dans un premier temps nous verrons ainsi en quel mesure tout efforts pour bien penser est avant tout un effort d’objectivité pour mettre de cote nos sentiments.

Dans un second temps nous nous demanderons toutefois si cet effort est possible ?

Dans un troisième temps on se demandera s’il est si souhaitable que la pensée s’éloigne de tout amour, est ce qu’il n’y a pas sens a imaginer une pensée qui soit vrai et en même temps une pensée qui soit aimante

Qu’est ce que bien penser ?

Bien penser c’est dans un premier temps, poser le pour et le contre.

Aucun préjugé, aucune opinion, aucun parti pris ayant une attitude négative ne doivent venir entraver notre pensée.

La pensée c’est l’effort de mettre en doute toutes nos idées.

Il ne faut être ni dans un rapport d’amour, de passion ou d’amitié ce qui viendrait fausser nos rapports aux autres.

En effet, on pourrait bel et bien estimer que de façon évidente, il ne peut y avoir de pensée véritable qu’une pensée qui s’éloigne de tout sentiments. En effet que vaudrait ma pensée si elle est irréductible à mes sentiments à mes désirs. Est ce que cette pensée a une vérité ou est ce qu’elle ne devient pas purement relative, est ce qu’elle ne se reduit pas à une simple opinion.

Le penseur est celui qui apprend à se détacher de façon critique de ses propres idées. Il doit rester objectif afin de rechercher la vérité.

Dans le texte d’Alain, le philosophe s’efforce de distinguer la pensée véritable de la simple croyance. Croire c’est être possédé par une idée.

Le croyant s’attache avec passion à ses idées, il les aime, et ne veux pas les lâcher, le discours de la croyance n’est pas le discours de la raison mais celui de la passion.

Il est nécessaire de refuser ses propres idées pour bien penser.

Ce texte oppose le croyant qui s’attache à ses idées et le scientifique qui recherche la vérité.

Il est nécessaire de ne pas avoir d’idées déjà préconçues, il est important de se faire sa propre opinion et de ne pas se laisser envahir par ses émotions, ni ses croyances.

Il est important de rester impartial et de ne pas mêler ses sentiments à la recherche de vérité.

Est il difficile de rester objectif ?

Nous sommes, avant tout, des hommes pensants et intelligents, capables de raisonnement, avec des désirs qui peuvent influencer nos choix personnels et fausser le fait de rester objectif.

Nous sommes tous différents. Chacun détient sa vérité, a sa propre opinion et réagit dans son propre intérêt sans bien même essayer de comprendre les autres. Comme l’écrit Spinoza, dans l’appendice « autant de têtes…comprennent »

La personnalité, les principes et les gouts varient selon la personnalité de chacun.

La plupart des gens sont subjectifs, Ils jugent les autres, agissent en fonction de préjugés souvent provenant d’ordre affectif personnel. Ces prejuges ne doivent pas nous influencer.  

Un autre problème se pose. La vérité.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com