LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le beau?

Dissertation : Qu'est-ce que le beau?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2018  •  Dissertation  •  787 Mots (4 Pages)  •  1 984 Vues

Page 1 sur 4

Le beau ou la beauté sont des notions chimériques intimement liées à l’entité du genre humain. En effet, le beau est souvent associé à l’esthétique ainsi qu’au sentiment de satisfaction par la conformation et l’aspect visuel. On peut définir le beau comme étant un adjectif faisant ressentir une émotion esthétique et qui plaît à l’œil. En d’autres termes le beau est aussi ce qui est joli, ravissant, magnifique ou encore splendide. Or pour bien des cultures ou des époques, le concept de beau n’est pas toujours le même ainsi qu’ils n’ont pas les mêmes mots pour l’exprimer ou encore qu’il n’en possède aucun qui le définisse. D’où un questionnement sur : Qu’est-ce que le Beau ? Serait-ce l’âme, l’esprit ? Ou bien le corps, le physique ? Ou ne serait-ce qu’une combinaison de l’âme et du corps ?

Tout d’abord, d’après Socrate, le beau ou la beauté passe par l’âme ainsi que l’esprit. En effet, « il s’attache donc aux beaux corps de préférence aux laids ; et, s’il rencontre dans un beau corps une âme belle, généreuse et bien née, cette réunion lui plaît souverainement » (page 97)

Dans cette citation Socrate souligne qu’une personne possédant une beauté intérieure, c’est-à-dire la capacité qu’a une personne à partager par exemple, est d’autant plus intéressante et enrichissante qu’une personne ne possédant que l’apparence attrayante. La beauté de l’âme se rattache principalement aux valeurs tels que l’honnêteté, l’ouverture d’esprit ou encore la générosité qu’une personne possède. Par ailleurs, cette beauté de l’esprit est éternellement ancrée en nous mais cela ne constitue pas une raison valable pour ne pas la cultiver en échangeant avec les autres ou bien en se remettant en question soi-même. De plus, « une belle âme, même dans un corps dépourvu d’agréments, suffise pour attirer son amour et ses soins » (page 97) à travers cette citation du texte, Socrate dit qu’une beauté intérieure à elle seule peut apporter l’amour. Effectivement, comme le dit George Sand : « La beauté de l’âme l’emporte sur la beauté physique ». La beauté intérieure est tellement précieuse et rare que c’est la seule dont les gens devrait en retenir. Ainsi une personne ayant un bon fond l’emportera toujours sur l’apparence physique et cela même si la plus belle femme du monde se trouve en face de vous.

Par contre, avant d’apercevoir la beauté intérieure d’une personne il faut forcément passer par le corps et le physique. En effet, une personne ayant un physique peu abordable est limitée dans ses interactions c’est-à-dire que les gens en tendance à moins aller vers elle et donc cette dernière ne peut parvenir à dévoiler sa beauté spirituelle. Prenant l’exemple d’une maison qu’une famille désire acheter, que va-t-elle regarder en premier lorsqu’elle visitera une maison ? Premièrement la famille va s’intéresser à l’extérieur c’est-à-dire le jardin ou encore la façade extérieure. Si la maison arborait une façade extérieure grisonnante dépourvu de toutes couleurs ainsi qu’un jardin dans un état vraiment lamentable où rien de pousse, la famille serrait susceptible de passer son chemin et de demander à voir une autre maison. Or malgré son apparence désagréable sûrement que cette maison avait beaucoup à offrir intérieurement. Cependant

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com