Pourquoi l'amour fait mal
Dissertation : Pourquoi l'amour fait mal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lorenzolnp • 30 Avril 2021 • Dissertation • 862 Mots (4 Pages) • 494 Vues
Eva Illouz, Pourquoi l’amour fait mal
la sociologie (objet, méthode, concept)
Si les relations amoureuses représentent un long et important investissement émotionnel, les dépressions qui les suivent sont plus longues encore. Elles ont souvent pour conséquence la destruction de l’individu, ou du moins elles suscitent en lui un cynisme émotionnel qui rend tout nouvel amour difficile voire impossible.
L’amour romantique est l’une des principales causes de la division entre les hommes et les femmes, tout autant que l’une des pratiques culturelles à travers lesquelles on impose aux femmes d’accepter, et « d’aimer » leur soumission aux hommes. En effet, les hommes et les femmes, lorsqu’ils sont amoureux, sont la proie des divisions profondes qui caractérisent leurs identités respectives . Le pouvoir masculin réside en définitive dans le fait que les identités et la hiérarchie de genre sont jouées et reproduites dans l’expression et l’expérience des sentiments amoureux, et qu’inversement les sentiments maintiennent en place des disparités de pouvoir économique et politique plus importantes.
Mais alors que dans le régime traditionnel la subjectivité amoureuse est soumise à des critères d’évaluation relativement simples et extérieurs au sujet, le choix amoureux est désormais plus réflexif et donc soumis aux conditions d’une autoévaluation permanente.
Ainsi, l’amour à l’ère du capitalisme n’a pus grand chose à voir avec l’amour d’avant la modernité et c’est cette transition vers la quasi marchandisation du sentiment amoureux qu’Eva Illouz s’emploie à mettre en lumière.
sa condition historique (la modernité)
L’opposition entre la société et l’amour n’a plus guère cours. Il n’existerait effectivement aujourd’hui que peu d’obstacles économiques ou peu d’interdictions normatives empêchant deux personnes de faire de leur amour leur seul et vrai choix. Il s’agit plutôt aujourd’hui d’obéir aux diktats du cœur, et non à son milieu social .
Une petite troupe d’experts aurait maintenant toutes les chances de se précipiter au secours d’une femme hésitante et du mariage sans passion d’une autre : conseillers psychologiques, spécialistes de la thérapie du couple, avocats spécialisés dans le divorce, experts en médiation s’approprieraient massivement les dilemmes privés de futures mariées ou d’épouses accablées par l’ennui pour se prononcer chacun à leur sujet. L’organisation sociale de la souffrance amoureuse a profondément changé : mourir, se suicider ou fuir dans un couvent sont autant de choix qui n’appartiennent plus à nos répertoires culturels.
Aujourd’hui, le « libre marché » amoureux apparaît comme une jungle où s’affrontent des sujets entre-eux. Cette situation amène finalement à un refroidissement de la passion. À cela vient s'ajouter une dérégulation du marché du sexe et de l'amour. La libération des mœurs et la transformation des rapports entre les hommes et les femmes ont tout transformé. Le sex-appeal est privilégié dans la construction des identités sexuelles et la dynamique du goût régit désormais entièrement les choix du partenaire, rendant plus ouverte la compétition sexuelle. Ainsi, face à l'offre démultipliée des partenaires possibles, de nombreuses personnes n'arrivent plus à s'engager dans une vie de couple stable. L’implication des femmes et des hommes dans la passion et le lien amoureux est désormais modifiée. Il n’y a, certes, plus, comme au siècle précédent, la même volonté partagée de se lier de manière stable et durable.
...