Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien ?
Dissertation : Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Phil B • 18 Novembre 2020 • Dissertation • 1 005 Mots (5 Pages) • 20 499 Vues
BAUCHU
PHILIPPE
CI1
sujet reçu à 14h35
Pensez-vous que la musique est un art essentiel à notre quotidien ?
Dans une époque où la musique ne quitte presque plus nos oreilles à travers nos écouteurs, il est légitime de se demander si celle-ci est un art essentiel ou non à notre quotidien. Combiner des sons et des silences, accompagnés de rythme, de nuance et de timbre a toujours été une pratique permettant d’exprimer des sentiments et des émotions. Nous verrons donc pourquoi cet art est essentiel à notre quotidien à travers une création de plus en plus accessible et l’impact que celle-ci a sur chaque jour de notre vie.
La musique est devenu un des arts les plus accessibles de nos jours, au même titre que le dessin ou encore la poésie. Ceux-ci sont d’ailleurs étroitement liés; la définition même du RAP, un genre de musique récent et très populaire, associe ces trois éléments. Le rythme et la poésie, “Rythm And Poetry” en anglais: on met en musique un poème pour procurer des émotions rendant la danse instinctive. Il est pourtant très récent de reconnaître autant de styles de musique sans les dénigrer. Ainsi tout le monde peut créer de la musique comme bon lui souhaite. De la musique classique au rap, tous les styles peuvent plaire et tout le monde peut créer. Il n’est même plus obligatoire de savoir chanter pour créer des mélodies justes grâce aux vocodeurs et autres modificateurs de voix.
La vraie question à se poser est pourquoi créer de la musique ? Une chose est sûre et a toujours été véridique, il faut divertir et transmettre un message, une émotion. Des Quatre Saisons de Vivaldi au rap contestataire des années 90, chaque artiste a su se démarquer et toucher son public. Plus récemment, une des figures les plus imposantes, mais aussi controversées du rap français a fait surface à la fin des années 90. Booba, originaire des Hauts-de-Seine a accompagné le quotidien de millions de personnes depuis plus de 20 ans. Sous fond de vulgarités et de violences dans ses textes, une souffrance à laquelle ses auditeurs peuvent s’identifier surgit et fascine. Générer des images comme Baudelaire savait le faire, montrer volontairement la violence de sa vie de banlieusard est omniprésent chez lui. Par exemple, au lieu de dire que la vie est belle mais violente, celui-ci dira “la vie c’est, des griffes avec du vernis”. Une image violente mais facile à cerner à laquelle tout le monde peut s’identifier.
S’il est si facile de créer de la musique, qu’en est-il de l’artiste ? Créer lui est-il indispensable ?
Loin des grandes compositions qui peuvent être réalisées sur plusieurs années, la musique de nos jours se fait vite, de manière impatiente pour satisfaire les auditeurs. Beaucoup décrivent cette occupation artistique comme une thérapie. Poser des mots sur des émotions, écrire ses souffrances et les mettre en musique permet de libérer l’artiste d’un poids dont il n’aurait pas facilement pu se libérer. Ne pas rendre indifférent les auditeurs contribue aussi à la thérapie de l’artiste.
En dehors de la création, la musique est l’art le plus consommé au monde. Tout le monde peut écouter de la musique de nos jours. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un lieu particulier et de se procurer un appareil spécialement conçu pour son écoute non plus. Un téléphone et une connexion internet suffisent pour accéder à une bibliothèque de musique très riche en tous genres. Le plus commun reste les écouteurs dans les transports en commun ou pour d’autres moyens de déplacement. Marcher jusqu’à une salle de sport avec un morceau très rythmé et motivant aura toujours un effet plus positif qu’une marche silencieuse.
...