L’œuvre d'art ne s'adresse-t-elle qu'à nos sens ?
Dissertation : L’œuvre d'art ne s'adresse-t-elle qu'à nos sens ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bilou46 • 21 Janvier 2020 • Dissertation • 435 Mots (2 Pages) • 1 094 Vues
Parmi les productions de l’être humains, l’œuvre d'art occupe une place importante et particulière. La définition des beaux-art entend précisément distinguer les œuvres d'art de tout autre objet artificiel rivé a un usage ou a une utilité. Une peinture, une musique, une danse, viseraient, selon une conception classique de l'art, la beauté ; dans tous les cas, l’œuvre s'offre a nous comme ce qui appelle de notre part un regard dégagé de nos préoccupations ordinaires. Après cette introduction a l'art nous allons nous posé la question de savoir si « L’œuvre d'art ne s'adressse-t-elle qu'a nos sens ?
Dans un premier temps nous définirons l'art et je montrerez que son utilité ainsi que la nécessité des sens, puis par la suite nous verrons que l'art est tous d'abord une recherche du beau et que les sens sont indissociables dans cette recherche du beau dans l'art.
Il faut d'abord savoir que l’œuvre d'art a proprement parlé n'a pas de fonction particulière si ce n'est que de plaire a nos sens, donc contrairement a l'objet dis technique qui lui trouve une utilité a la raison de son existence, une utilité pratique (travail par exemple). Une oeuvre d'art ne servira don,c jamais a faciliter notre vie de tous les jours. Selon la théorie de Kant l'inutilité de l'art n'est pas simplement une absence de fonction : elle résulte de la nature même du beau. Dire par exemple que une femme est belle ne détermine en rien son concept, ses un jugement personnel ; un jugement esthétique n'est pas un jugement de connaissance. Donc a travers se que je viens de dire on peut affirmer que l'art « nourrit » notre sensibilité.
Il ne faut pas contre pas dire que l'art ne sers a rien, même sens fonction assignable. L'artiste va vouloir faire passer a travers sa création, son œuvre un message et une émotion qui aura pour but de toucher le spectateur. L'artiste tente donc de rendre une émotions dites « personnelle » en une émotion universelle en transmettant dans son œuvre une nature recrée de toutes pièces. On contemple dans l’œuvre l'esprit humain a travers son créateur. Ainsi nous pouvons dire que l'artiste dans son art souhaite « enrichir » notre sensibilité.
L'art a donc de multiples significations dont sont porteuses de nombreux messages, ses ce qui donnent tous l’intérêt a ses œuvre d'art. On peut ressentir les émotions du créateur, il mes toute sont imaginations a l'ouvrage, ses sens son en éveille. L’œuvre est une source de significations et celles-ci sont relativement indépendantes de son auteur. Une œuvre d’art importante est une œuvre riche. Elle l’est d’autant plus qu’elle n’a pas un sens figé, fixé une fois pour toutes.
...