Les alliances du XXe siècle
Étude de cas : Les alliances du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mqlskdjfhg • 16 Novembre 2022 • Étude de cas • 393 Mots (2 Pages) • 305 Vues
LES ALLIANCES
Il y a 2 grandes alliances sont constitués au début du 20ème siècle :
-la triple entente avec la France, le Royaume-Uni et l’Empire Russe.
-la triple alliance avec l’Allemagne, l’Italie et l’Empire Austro-Hongrois.
Ces alliances ont principalement défensives.
LE DECLENCHEMENT DE LA GUERRE
Le déclenchement de la guerre de la guerre : le 28 juin 1914, le prince François Ferdinand de l’Empire d’Autriche-Hongrie est assassiné par un nationaliste serbe. Après un mois de discussion entre les Etats, l’Autriche déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Par le jeu des alliances la France entre en guerre le 3 août 1914.
LES PHASES DE LA GUERRE
On observe 3 grandes phases pendant la guerre :
-guerre de mouvement : 3 août 1914 à fin 1914
-guerre de position ou de tranchée : 1915 à début 1918
-guerre de mouvement : 1918
Les allemands attaquent la France en passant par la Belgique. L’année 1914 est une guerre de mouvement à l’est comme à l’ouest. Début 1915 débute la guerre de position. Les armées s’enterrent dans des tranchées le long du front qui va de la Suisse à la guerre du Nord. Toute les tentatives pour percer le front sont des échecs. En 1917 la lassitude gagne les combattants. Des mutineries éclatent. Les Etats-Unis entre en guerre en avril tandis que les Russes en sortent en décembre 1917. En 1918 la guerre de mouvement reprend. Les allemands tentent une offensive qui est stoppé par les alliés qui utilisent les renforts américains et les chars. L’Allemagne signe l’Armistice à Rethondes le 11 novembre 1918. Auparavant en Allemagne l’empereur Guillaume II est renversé et la République est proclamé le 9 novembre.
Cette guerre est d’une extrême violence a fait environ 10 millions de pertes sur les 70 millions de combattants engagés. Ces combattants sont majoritairement européens mais il y a aussi des Américains et des soldats venus des colonies d’Afrique, d’Asie et d’Océanie. On recense entre 6 et 8 millions d’invalides : les gueules cassées.
Les civils sont à la fois acteurs et victimes de la guerre :
Acteurs : les populations sont mobilisées pour participer à la guerre en :
-la finançant : emprunts, impôts
-travaillant : champs, usines, munitionnettes
-soutenant le moral des soldats
Pour maintenir le moral des civils à l’arrière de l’Etat instaure la censure et la propagande.
Victimes :
-il manque de la nourriture à cause des réquisitions.
-les populations sont victimes de bombardements particulièrement au Nord de la France. Dans les zones occupées, les populations peuvent être déportés.
...